26.01.2017

Casadata: Nouvelle plateforme en ligne pour le placement en établissement ou en famille d’accueil

Avec casadata, l’Office fédéral de la justice a mis en ligne une plateforme consacrée au placement en établissement d’éducation et le placement familial en Suisse.

La plateforme offre des informations sur le placement d’enfants ou de jeunes dans des établissements ou des familles et souhaite rassembler les connaissances issues de la politique, de l’administration, de la recherche et de la pratique. De plus, une même plateforme donnerait accès, pour les deux types de placement, à des données venant de tous les cantons. Les premières évaluations sont prévues dès mai 2017.

Le Réseau suisse des droits de l’enfant salue la mise en place de cette plateforme et y voit un pas vers la mise en œuvre des recommandations du Comité des droits de l’enfant à la Suisse en février 2015 (Concluding Observations).

Dans ses recommandations, le Comité des droits de l’enfant se montre préoccupé face à l’absence, en Suisse, de données et d’informations représentatives sur la situation des enfants dans des familles d’accueil et des établissements. Il recommande donc à la Suisse de mettre en place des mécanismes permettant de rassembler et d’analyser systématiquement des informations et des données claires sur les enfants dans toute les formes possible d’accueil (recommandation no 49 a).


Les enfants ont des questions et des droits – à nous d'y répondre!