16.03.2017

Programme national de recherche sur le thème assistance et coercition

Le 22 février le Conseil fédéral a annoncé le lancement d’un nouveau programme national de recherche (PNR) sur le thème « Assistance et coercition - passé, présent et avenir ».

Le PNR se penche sur la politique suisse d’assistance d’un point de vue historique aussi bien qu’à partir des évolutions récentes. Les travaux de recherche ont pour but d’analyser les mécanismes et les effets des mesures prises par les autorités à l’encontre d’enfants et d’adultes et d’éclairer les effets des mesures pour les personnes concernées et leur entourage. Le Conseil fédéral attend des travaux de recherche des pistes importantes pour le développement de la pratique actuelle en matière d’assistance, de la législation correspondante, de l’organisation administrative et du financement des mesures prises par les autorités.

En mettant l’accent sur les développements actuels et les aménagements futurs, ce programme complète la recherche historique sur les internements administratifs menée par la Commission d’experts instituée en 2014.

Le programme de recherche est mené par le Fonds national suisse et a une durée de cinq ans. Il est doté de 18 millions de francs.


Les enfants ont des questions et des droits – à nous d'y répondre!