06.07.2017

Renate Winter nouvelle présidente du Comité des droits de l’enfant

En début de sa 75ème session du 15 mai au 2 juin 2017 le Comité des droits de l’enfant a élu sa nouvelle présidente, l’autrichienne Renate Winter.

Lors de la même session le Comité a également renouvelé son bureau. Il se compose à présent des membres du Comité suivants: Suzanna Aho (Togo), Clarence Nelson (Samoa), Olga Khazova (Russie), Miguel Angel Reyes (Venezuela) et Bernard Gastaud (Monaco), qui reprend le poste de „Rapporteur“.

Le Comité des droits de l’enfant examine la mise en oeuvre de la Convention internationale relative aux droits de l’enfants et ses trois protocoles facultatifs par les Etats parties et rédige des avis juridiques sur la Convention. Il est composé de 18 experts internationaux qui se distinguent par une haute renommée morale et une expertise dans le domaine des droits de l’homme.

La nouvelle présidente Renate Winter est juge et une experte reconnue dans les domaines de la justice adaptée aux enfants et la protection des enfants. Grâce à ces activités en tant que juge internationale au Kosovo et en Sierra Leone Renate Winter amène une expérience pratique large dans le domaine de la protection des femmes et des enfants. De plus elle dispose d’une expertise profonde dans le domaine de la prévention de la maltraitance des enfants et de la protection des enfants contre le crime organisé, en particulier le traffic d’enfants.

Conformément à l’article 43 de la Convention les membres du Comité sont élus pour un mandat de quatre ans et peuvent être réélus si leur candidature est présentée à nouveau. Le Comité se rencontre trois fois par année pour une Session de trois semaines à Genève.


Les enfants ont des questions et des droits – à nous d'y répondre!