29.01.2018

Comité des droits de l’enfant: Day of General Discussion 2018

Les enfants en tant que défenseurs des droits de l’homme.

Le Comité des droits de l’enfant consacre son prochain Day of General Discussion au sujet « Les enfants en tant que défenseurs des droits de l’homme ». L’évènement aura lieu le 28 septembre 2018 à Genève.

Les défenseurs des droits de l’homme sont des personnes qui défendent leurs droits ou ceux d’autres personnes à travers des actions concrètes. Un exemple éminent est Malala, qui s’est engagée pour l’accès à l’éducation pour les filles au Pakistan et qui est désormais engagée pour le droit à l’éducation dans toutes les régions du monde.

La journée de discussion a pour but de montrer clairement que les enfants agissent aussi comme défenseurs des droits de l’homme et s’interroge comment ils peuvent êtres soutenus dans cette action. Jusqu’à présent les enfants manquent souvent dans les documents sur la protection des défenseurs des droits de l’homme. Et cela malgré le fait que les enfants soient confrontés à des défis particuliers: par exemple l’accès aux informations est souvent plus difficile pour les enfants, les enfants ne sont pas inclus dans de nombreuses discussions et ne sont toujours pas pris au sérieux par les adultes.

Les Days of General Discussion servent à approfondir et mieux comprendre les contenus et implications de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant en ce qui concerne des articles spécifiques de la convention ou des thèmes particuliers. La participation est ouverte aux représentants d’organisations non gouvernementales, aux gouvernements et administrations, aux organes des Nations Unies tout comme aux experts individuels et aux enfants.

La journée de discussion est menée sous l’égide du Comité des droits de l’enfant et est organisée par Child Rights Connect.


Les enfants ont des questions et des droits – à nous d'y répondre!