07.05.2018

Participation des enfants et des jeunes dans le processus de présentation du rapport des Nations Unies

Durant les 18 derniers mois les réseaux autrichien, allemand et suisse ont échangé au sujet de la participation des enfants et des jeunes dans le cadre d’un projet Erasmus+.

Au coeur de l’échange se trouvait la question de la manière dont les enfants et les jeunes peuvent contribuer au processus de présentation de rapport sur la mise en oeuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant. En tant qu’experts de leur propre situation, les enfants et les jeunes doivent pouvoir communiquer leur vision de la promotion et la protection de leurs droits au Comité des droits de l’enfant. Le Comité des droits de l’enfant considère que les organisations pour les droits de l’enfant doivent soutenir les enfants et les jeunes là-dedans (voir Observation générale sur la mise en oeuvre de l’article 12 CDE).

Les représentantes et représentants des trois Réseaux des droits de l’enfant ont discuté de ce thème avec des jeunes et des membres du Comité des droits de l’enfants. Les résultats des réunions d’échange ont été incorporés dans le document « « Comment la participation des enfants et des jeunes peut réussir dans le processus de monitoring des droits de l’enfant? ».

Dans le cadre du projet, un groupe de travail du Réseau suisse des droits de l’enfant a également formulé des recommandations pour la participation des enfants et des jeunes dans le Réseau suisse des droits de l’enfant. Le Réseau utilise ces recommandations comme base pour les travaux de la prochaine procédure de présentation des rapports. 


Les enfants ont des questions et des droits – à nous d'y répondre!