06.06.2018

Candidature suisse pour le Comité des droits de l’enfant

Le 29 juin 2018 les Nations Unies à New York éliront neuf nouveaux membres du Comité des droits de l’enfant. Avec le Prof. Philip D. Jaffé un candidat suisse se présente également aux élections.

Le Comité des droits de l’enfant est un comité international d’experts siégeant à Genève. Le Comité examine la mise en oeuvre de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CDE) dans chaque Etat partie, publie des aides à l’interprétation de la Convention et recueille les plaintes concernant les violations des droits de l’enfant.

Durant les élections au Comité des droits de l’enfant, qui ont lieu tous les deux ans, la moitié des membres sont élus ou réélus. Les Etats qui ont ratifié la CDE peuvent proposer des candidats à l’élection.

La Suisse a nommé le prof. Philip D. Jaffé comme candidat officiel pour la prochaine élection. Philip D. Jaffé est un expert reconnu dans le domaine des droits de l’enfant et possède 30 ans d’expérience en tant que praticien et chercheur dans ce domaine. Il est cofondateur et directeur du centre interfacultaire en Droits de l’enfant de l’université de Genève et professeur en psychologie et sciences de l’éducation à l’université de Genève. Le professeur Jaffé dirige par ailleurs le domaine politique de l’enfance et de la jeunesse du Centre suisse de compétence des droits humains.

Le Réseau suisse des droits de l’enfant soutient la candidature du prof. Philip D. Jaffé au Comité des droits de l’enfant.


Les enfants ont des questions et des droits – à nous d'y répondre!