04.07.2018

Philip D. Jaffé élu au Comité des droits de l’enfant de l’ONU

Le professeur Philip D. Jaffé a été élu au Comité des droits de l’enfant par les Etats parties à la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant le 29 juin 2018. Le Réseau suisse des droits de l’enfant félicite le prof. Jaffé pour son élection.

Le Comité des droits de l’enfant est un comité international d’experts siégeant à Genève. Le Comité examine la mise en oeuvre de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant ainsi que ses protocoles facultatifs dans chaque Etat partie.

Philip D. Jaffé est un expert reconnu dans le domaine des droits de l’enfant et possède 30 ans d’expérience en tant que praticien et chercheur dans ce domaine. Il est cofondateur et directeur du centre interfacultaire en Droits de l’enfant de l’université de Genève et professeur en psychologie et sciences de l’éducation à l’université de Genève. Le professeur Jaffé dirige par ailleurs le domaine politique de l’enfance et de la jeunesse du Centre suisse de compétence des droits humains. 

Durant les élections au Comité des droits de l’enfant, qui ont lieu tous les deux ans, la moitié des membres sont élus ou réélus. Les Etats qui ont ratifié la CDE peuvent proposer des candidats à l’élection. Avec Philip D. Jaffé c’est la deuxième fois qu’un suisse siège au Comité. Dr.h.c. Jean Zermatten était membre du Comité de 2005 à 2103. Philip D. Jaffé prendra ses fonctions en 2019.


Les enfants ont des questions et des droits – à nous d'y répondre!