21.02.2019

Symposium d’anniversaire du Réseau suisse des droits de l’enfant: 30 ans de Convention des droits de l’enfant: qu’en est-il des droits de l’enfant en Suisse ?

2019 est une véritable "année des droits de l’enfant": La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE) existe depuis 30 ans, tandis que le Réseau suisse des droits de l’enfant célèbre ses 10 ans, le paquet de mesures pour les droits de l’enfant du Conseil fédéral est lancé et la Suisse entame ses travaux pour la présentation du rapport sur la mise en œuvre de la CDE. L’occasion donc de vous inviter le 27 mars 2019 à un symposium d’anniversaire à Berne.

Comment les enfants et les jeunes peuvent-ils s’approprier leurs droits ? Cet événement s’intéresse aux obstacles et aux développements dans le domaine des droits de l’enfant en Suisse. En 2020, la Suisse présentera, pour la troisième fois, un rapport sur la mise en œuvre des droits de l’enfant devant le Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Le Réseau suisse des droits de l’enfant coordonne le rapport complémentaire des ONG, et se charge de faire un bilan de la situation des droits de l’enfant dans une multitude de domaines en Suisse. Les « mesures visant à combler les lacunes dans la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant » présentées en décembre 2018 par le Conseil fédéral, constituent un jalon important à cet égard.

Lors du symposium, des représentant-e-s de la Confédération et des cantons présentent leurs mesures et invitent à la discussion. L’échange avec des représentant-e-s des autorités et des acteurs des droits de l’enfant issus de la société civile permet d’aborder de manière différenciée les opportunités et défis actuels pour garantir les droits de l’enfant dans le contexte suisse.

L’événement s’adresse aux organisations membres du réseau, aux organisations partenaires et à d’autres cercles intéressés par les droits de l’enfant ainsi qu’aux politiques, et offre à tout le monde une excellente occasion de réseautage!

27 mars 2019, 13h45 à 17h00, suivi d’un apéro à Berne, Kirchgemeindehaus Paulus

Pour plus d'information, veuillez consulter le programme ci-dessous.

Le nombre de participant-e-s est limité. Si vous souhaitez vous assurer une place, inscrivez-vous jusqu'au 20 mars en écrivant à : info[at]netzwerk-kinderrechte.ch.

Contact: Secrétariat du Réseau suisse des droits de l’enfant: Simone Renner, info[at]netzwerk-kinderrechte.ch, Tél. 031 508 36 14. 


Nous célébrons

Evénements

Les enfants ont des questions et des droits – à nous d'y répondre!