Chères lectrices, chers lecteurs,
Une meilleure collecte de données, une stratégie de mise en œuvre des droits de l’enfant, l’inclusion des enfants en situation de handicap, la protection des enfants réfugiés ou la lutte contre la pauvreté des enfants : le respect des droits de l’enfant ne coule pas de source en Suisse. Le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a publié ses recommandations vis-à-vis de la Suisse le 30 septembre 2021. Celles-ci révèlent les lacunes en matière de mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant en Suisse.

Vous trouverez plus d'informations dans ce bulletin.

Nous vous souhaitons une lecture intéressante !
Réseau suisse des droits de l'enfant
Recommandations du Comité des droits de l’enfant de l’ONU à la Suisse
138 recommandations ont été formulées à l’attention de la Suisse par le Comité des droits de l’enfant, sur la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant, mais aussi des deux protocoles facultatifs concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés et la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants. Ces recommandations marquent la fin du troisième processus d’examen de la Suisse par le Comité des droits de l’enfant qui s’est déroulé le 20 septembre 2021 à Genève.

L’organe international d’experts attire l’attention sur de nombreuses lacunes dans la mise en œuvre de la CDE : dans de nombreux domaines, des données explicites et désagrégées font défaut. Il manque, par exemple, des données importantes concernant la violence contre les enfants, mais également sur la situation des enfants qui connaissent des conditions de vie difficiles, comme les enfants concernés par un placement extrafamilial. De manière générale, on déplore aussi l’inexistence d’une stratégie nationale adaptée pour la mise en œuvre des droits de l’enfant.
en savoir plus
Secrétariat Réseau suisse des droits de l'enfant
c/o polsan AG, Effingerstrasse 2, CH-3011 Bern, +41 31 508 36 14
Se désabonner du bulletin d'information? Cliquez ici
Veuillez envoyer vos questions, suggestions et commentaires à: info@netzwerk-kinderrechte.ch