Événements
Le tout sécuritaire à l’assaut du droit pénal des mineurs
20 novembre 2024 à l’Institut universitaire Kurt Bösch à Sion/Bramois
Ce séminaire, coorganisé par l’Institut international des droits de l’enfant et la Fondation Terre des hommes, s’inscrit dans le cadre de l’Initiative mondiale pour la Justice avec les Enfants qui organise notamment du 2 au 4 juin 2025 à Madrid le cinquième congrès mondial sur la justice avec les enfants. Le séminaire « Le tout sécuritaire à l’assaut du droit pénal des mineurs » est considéré comme un évènement préparatoire au cinquième congrès mondial, les thèmes présentés ainsi que les idées qui y seront débattus alimenteront l’agenda et la déclaration finale du congrès mondial.
L'intérêt supérieur de l'enfant dans la pratique
Mercredi 20 novembre 2024, de 14 h 00 à 17 h 00
La prise en compte prioritaire de l’intérêt
supérieur de l’enfant est l’un des piliers fondamentaux de la Convention
relative aux droits de l’enfant. Cependant, la notion d'"intérêt supérieur
de l’enfant" est un concept juridique indéterminé, nécessitant une
interprétation. Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, souhaite,
avec ce webinaire, fournir des contributions concrètes aux praticien-ne-s sur
la manière d’aborder et de structurer l’évaluation de l’intérêt supérieur des
enfants ayant vécu la fuite.
Le webinaire se déroulera en trois parties:
- Rebecca Adami (Université de Stockholm) examinera, du point de vue de la théorie des droits de l’enfant, le principe de la prise en compte prioritaire de l’intérêt supérieur de l’enfant et se penchera notamment sur la question de savoir dans quelle mesure l’adoption de différentes attitudes et perspectives peut influencer cet intérêt supérieur.
- Denise Baruch-Kotulla (HCR) discutera du rôle des autorités et des tribunaux dans l’évaluation de l’intérêt supérieur de l’enfant et, en s’appuyant sur des cas pertinents, analysera les jurisprudences de la CEDH et du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.
- Clara Bombach (Haute école spécialisée bernoise) présentera une approche pratique de l’évaluation de l’intérêt supérieur de l’enfant, en expliquant comment l’expérience de fuite, ainsi que l’arrivée et la vie en Suisse, influencent les différents aspects de la vie des enfants. Des pistes seront proposées pour mener des réflexions détaillées et adaptées à chaque cas, en prenant en compte les circonstances particulières des enfants réfugiés en Suisse.
Daphne Karaman (karamand@unhcr.org) se tient à votre disposition pour toute question.