Actualités sur le thème: Divers
kom:pass une nouvelle formation continue en ligne accessible sur les droits de l’enfant et la protection de l’enfance
Nouvelle édition de la Déclaration de Genève sur les droits de l’enfant
Cette année, la Déclaration de Genève sur les droits de l’enfant fêtera ses 100 ans. A cette occasion, la ville de Genève a décidé de lancer, en coopération avec diverses organisations partenaires, une nouvelle édition de la déclaration le 20 novembre 2024. Le Réseau suisse des droits de l’enfant fait partie des premières organisations à apporter sa signature.
Enquête 2024 auprès des membres : Le Réseau suisse des droits de l’enfant tient le cap
Un signal collectif fort: le logo de la Journée internationale des droits de l'enfant
La Journée internationale des droits de l’enfant est célébrée chaque année le 20 novembre, date à laquelle la Convention relative aux droits de l'enfant a été adoptée par les Nations unies en 1989. De nombreuses organisations et communes mais aussi des écoles, des groupes de jeunes et d'autres acteurs profitent de cette journée pour mener des projets et des actions variés et créatifs sur le thème des droits de l'enfant. Pour améliorer la visibilité de ces initiatives, le Réseau suisse des droits de l'enfant (RSDE) et UNICEF Suisse et Liechtenstein ont conçu un logo libre de droits. Il regroupe les différentes actions menées lors de la Journée internationale des droits de l'enfant.
Le Conseil national souhaite améliorer la situation en matière de données sur les droits de l’enfant
Le 12 juin 2024, le Conseil national a accepté, par 128 voix contre 64, la motion Müller-Altermatt. Celle-ci demande que les bases légales nécessaires soient créées afin de pouvoir de collecter des données comparables à l'échelon national concernant la mise en œuvre des droits de l'enfant en Suisse. Le Réseau suisse des droits de l’enfant salue expressément cette décision.
Co-gestion du Réseau suisse des droits de l’enfant
Le secrétariat du Réseau suisse des droits de l’enfant est en phase de réorganisation. Rahel Wartenweiler et Rahel Zimmermann gèrent désormais ensemble les affaires du réseau.