Réseau suisse des droits de l'enfant

17.10.2024

Enquête 2024 auprès des membres : Le Réseau suisse des droits de l’enfant tient le cap

L’évaluation des activités du Réseau suisse des droits de l’enfant par ses membres, réalisée en été 2024, a montré un bon niveau de satisfaction. L’enquête se focalise sur la pertinence du travail du réseau aux yeux de ses membres et sur leur satisfaction. Les résultats montrent que le degré de satisfaction est particulièrement élevé en ce qui concerne l’activité centrale du RSDE, à savoir l’accompagnement du cycle de présentation des rapports sur les droits de l’enfant. En matière de mise en réseau des membres, le réseau peut encore améliorer ses prestations et donc la satisfaction de ses membres.
Plus
08.10.2024

Droits de l'enfant au parlement

Rétrospective de la session d’automne 2024
Plus
03.10.2024

Il est urgent de garantir une meilleure protection aux enfants à l’aide d’urgence

Les enfants et adolescents qui vivent à l’aide d’urgence connaissent une situation qui met sérieusement en danger leur développement. C'est ce que montrent deux nouvelles publications de la Commission fédérale des migrations CFM sur l’aide d’urgence dans le domaine de l’asile. La situation actuelle n’est conforme ni à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, ni au droit humanitaire international, ni à la Constitution fédérale. Une réforme de l’aide d’urgence dans le domaine de l’asile s’impose si l’on veut garantir le respect des droits des enfants et des adolescents concernés. Le Réseau suisse des droits de l’enfant s’aligne avec les recommandations de l’étude et appelle à leur mise en œuvre complète.

Plus
Un signal collectif fort: le logo de la Journée internationale des droits de l'enfant
01.10.2024

Un signal collectif fort: le logo de la Journée internationale des droits de l'enfant

La Journée internationale des droits de l’enfant est célébrée chaque année le 20 novembre, date à laquelle la Convention relative aux droits de l'enfant a été adoptée par les Nations unies en 1989. De nombreuses organisations et communes mais aussi des écoles, des groupes de jeunes et d'autres acteurs profitent de cette journée pour mener des projets et des actions variés et créatifs sur le thème des droits de l'enfant. Pour améliorer la visibilité de ces initiatives, le Réseau suisse des droits de l'enfant (RSDE) et UNICEF Suisse et Liechtenstein ont conçu un logo libre de droits. Il regroupe les différentes actions menées lors de la Journée internationale des droits de l'enfant.

Plus
26.09.2024

Le Conseil fédéral adopte le message sur l’éducation sans violence

Le principe de l’éducation sans violence sera enfin inscrit noir sur blanc dans la loi. Mi-septembre, le Conseil fédéral a pris acte des résultats de la consultation sur une modification du code civil et a adopté le message au Parlement. Ensemble avec de nombreuses organisations actives dans le domaine des droits de l’enfant et de la protection de l’enfance, le Réseau suisse des droits de l’enfant a exigé, dans le cadre de la consultation, un ancrage explicite du droit des enfants à une éducation sans violence. Bien que le Conseil fédéral n’ait pas repris cet aspect particulier, il envoie un signal important et très attendu en faveur de la protection des enfants en Suisse. Il pose les bases d’une éducation sans violence physique et psychique.

Plus
03.09.2024

Droits de l'enfant au parlement

Aperçu de la session d’automne 2024
Plus
02.09.2024

Le processus de présentation des rapports sur les droits de l’enfant expliqué simplement

Que sont les droits de l’enfant et qui vérifie qu’ils soient respectés en Suisse ? Le Réseau suisse des droits de l’enfant publie une vidéo au sujet de la procédure de présentation des rapports sur la Convention des droits de l’enfant.

Plus
29.08.2024

Enfants de parents incarcérés : le canton de Zürich publie des recommandations pour la pratique

Lorsqu’un parent est détenu, les enfants sont toujours concernés eux-aussi. Ce n’est que récemment que la situation de ces enfants a commencé à susciter un certain intérêt. Le canton de Zürich a publié un guide et des recommandations pratiques à ce sujet.

Plus
23.08.2024

Le Tribunal fédéral place le droit de l’enfant à participer au-dessus de l’intérêt public à une politique restrictive en matière d’immigration

Dans un récent arrêt, le Tribunal fédéral annule une décision du Tribunal administratif du canton de Zürich. Le Service de la migration et le Tribunal administratif avaient refusé l’autorisation de séjour en Suisse à une mère turque, empêchant ainsi sa fille, citoyenne suisse, de déménager en Suisse.

Plus
15.08.2024

Renvois sous contrainte : la pratique est contraire à l’intérêt supérieur de l’enfant

La Commission nationale de prévention de la torture (CNPT) procède régulièrement à un examen de la situation des personnes touchées par une privation de liberté (justice et police, migration et psychiatrie) et s’assure que les droits fondamentaux des personnes concernées soient respectés. Dans le rapport paru récemment, elle examine les renvois sous contrainte par voie aérienne, avec une attention particulière pour la situation des enfants et de leurs familles. La commission arrive à la conclusion que l’intérêt supérieur de l’enfant n’est pas toujours pris en considération lors des renvois sous contrainte.
Plus