Actualités sur le thème: Menaces et violence
Le Conseil fédéral adopte le message sur l’éducation sans violence
Le principe de l’éducation sans violence sera enfin inscrit noir sur blanc dans la loi. Mi-septembre, le Conseil fédéral a pris acte des résultats de la consultation sur une modification du code civil et a adopté le message au Parlement. Ensemble avec de nombreuses organisations actives dans le domaine des droits de l’enfant et de la protection de l’enfance, le Réseau suisse des droits de l’enfant a exigé, dans le cadre de la consultation, un ancrage explicite du droit des enfants à une éducation sans violence. Bien que le Conseil fédéral n’ait pas repris cet aspect particulier, il envoie un signal important et très attendu en faveur de la protection des enfants en Suisse. Il pose les bases d’une éducation sans violence physique et psychique.
Enfants de parents incarcérés : le canton de Zürich publie des recommandations pour la pratique
Lorsqu’un parent est détenu, les enfants sont toujours concernés eux-aussi. Ce n’est que récemment que la situation de ces enfants a commencé à susciter un certain intérêt. Le canton de Zürich a publié un guide et des recommandations pratiques à ce sujet.
Le Conseil national souhaite améliorer la situation en matière de données sur les droits de l’enfant
Le 12 juin 2024, le Conseil national a accepté, par 128 voix contre 64, la motion Müller-Altermatt. Celle-ci demande que les bases légales nécessaires soient créées afin de pouvoir de collecter des données comparables à l'échelon national concernant la mise en œuvre des droits de l'enfant en Suisse. Le Réseau suisse des droits de l’enfant salue expressément cette décision.
PNR 76 "Assistance et coercition" – impulsions importantes pour la mise en œuvre des droits de l’enfant
En mai de cette année, le Programme national de recherche "Assistance et coercition" (PNR 76) présente une synthèse de ses résultats. Les travaux de références réalisés dans le cadre de ce programme visent à identifier des lacunes de la politique sociale suisse. La question d’une meilleure mise en pratique des droits des enfants et des adultes concernés est au cœur de tous les travaux. Les résultats relèvent donc d’une grande importance pour le débat autour de la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant en Suisse.
Les enfants qui sont exposés à la violence au sein du couple parental doivent être mieux protégés.
Dans près de 20 % des cas de protection de l’enfant, les enfants ont subi de la violence dans le couple parental. Il s’agit là d’une mise en danger du bien-être de l’enfant. Une récente étude réalisée sur mandat du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) et de la Conférence Suisse contre la Violence Domestique (CSVD) met en lumière la situation de ces enfants.