Réseau suisse des droits de l'enfant

La politique suisse vue de la perspective des nouvelles électrices et des nouveaux électeurs

Dans le cadre de la recherche « Ma Suisse et moi » la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse CFEJ a interrogé les jeunes qui auront 18 ans dans l’année électorale en cours sur une série d’enjeux socio-politiques.

L’enquête à montré entre autres, que six pourcent des jeunes interrogés (131 personnes) se sentent discriminés en Suisse, 62 pour cent d’entre eux en raison de leur nationalité. 10 pourcent ne savaient pas dire s’ils sont victimes de discrimination d’une quelconque manière.


10 pourcent des jeunes sont pour l’abaissement du droit de vote à 16 ans. Un jeune sur cinq trouve que 17 ans serait le bon moment. Cependant une nette majorité de 59 pourcent des jeunes se satisfont du droit de vote à 18 ans et trouvent que 16 et 17 ans est trop jeune pour élire et voter. Dix pourcent des jeunes n’ont pas d’avis. L’enquête a également montré que les jeunes qui montrent un intérêt particulièrement élevé pour la politique sont plus enclins à soutenir l’abaissement du droit de vote à 16 ans.


Dans une étude menée il y a 25 ans 60 pourcent des jeunes se disaient alors d’accord avec l’affirmation que la politique est trop compliquée. Dans l’enquête actuelle de la CFEJ seulement 15 pourcent des jeunes interrogées trouvent la politique souvent ou toujours trop compliquée.


Ma Suisse et moi – Regards des jeunes sur les enjeux politiques et sociaux – Principaux résultats d’une enquête menée auprès des jeunes de 17 ans


Retour au sommaire