Actualités sur le thème: Divers

Sustainable Development Goals de l’assemblée générale de l’ONU ratifiés

Les SDG contiennent des buts en lien avec la Convention des droits de l’enfant, mais dans l’ensemble il lui manque une approche fondée sur les droits de l’enfant.

Lors de la dernière session de l’Assemblée générale de l’ONU les Sustainable Development Goals (SDG) ont été adoptés comme successeurs des Millennium Development Goals (MDG) après un travail de préparation de longue haleine. Les SDG ont un lien avec les droits de l’enfant dans les thèmes suivants : la réduction de la pauvreté (Goal 1), la santé (Goal 3), la formation (Goal 4), l’égalité des sexes (Goal 5), la violence contre les enfants (Goal 16.2) et une série d’autres objectifs ayant un lien avec la réalité de la vie des enfants. Malgré ces objectifs il manque dans les SDG une approche basée sur les droits de l’enfant, le document ne définit pas les enfants comme porteurs indépendants de droits contraignants.


C’est en raison de cette et d’autres critiques que le Child Rights International Network CRIN en arrive à une évaluation globale très prudente de cet agenda du développement. Dans son analyse des SDG le CRIN fait remarquer que les SDG comptent beaucoup sur le libre-échange comme « agent d’exécution » des droits de l’homme et des enfants. La responsabilité des Etats de contrôler les effets de leurs activités, politiques et accords sur les droits de l’homme de n’est pas mentionnée. La responsabilité est principalement reportée aux pays les plus pauvres qui devraient avant tout s’aider eux-mêmes. Le document utilise pourtant une rhétorique propre aux droits de l’homme qui ne se reflète cependant pas dans le contenu et les méthodes concrètes pour la mise en œuvre et l’examen de l’agenda.


Il est également critique de voir que les SDG, comme les MDG avant eux, reposent largement sur des indicateurs limités dans le temps, quantifiables et donc facilement mesurables. Avec 17 objectifs principaux et 169 objectifs spécifiques l’agenda a une portée large, est partiellement mal défini et est impossible a réalise dans le délai prévu jusqu’en 2030. Ses effets se contredisent en partie. Ceci pourrait avoir une influence négative sur l’engagement pour leur mise en œuvre, selon le CRIN


L’analyse du CRIN sur les SDG arrive à la conclusion globale que les SDG représentent plutôt un défi que de permettre des progrès pour la mise en œuvre des droits de l’enfant et des droits humains.

Retour au sommaire