Réseau suisse des droits de l'enfant
UNESCO : Une éducation plus inclusive et plus d’éducation de la petite enfance jusqu’en 2030
Le Forum mondial sur l’éducation de l’UNESCO a adopté en mai 2015 en Corée du Sud la Déclaration d’Incheon sur l’avenir de l’éducation. L’objectif de la Déclaration est le droit à l’éducation, la qualité, l’égalité des chances, l’inclusion et l’apprentissage tout au long de la vie.
Avec la Déclaration d’Incheon, l’UNESCO a défini le rôle de l’éducation dans l’agenda post-2015 du développement durable des Nations Unies (ONU) (voir à ce propos la déclaration du DFAE).
Comme le relève déjà le Comité des droits de l’enfant dans sa remarque finale numéro 55 du 4 février 2015, la Déclaration d’Incheon souligne l’importance de l’éducation inclusive et l’égalité d’accès à l’éducation pour tous les enfants (voir point 7 de la Déclaration). Par ailleurs l’UNESCO plaide une nouvelle fois en faveur d’une éducation de la petite enfance de haute qualité pour tous les enfants (voir point 6).