Réseau suisse des droits de l'enfant

Etude sur le bien-être de l’enfant à l’hôpital

L’institut Dialog Ethik et l’hôpital pédiatrique de Zurich ont publié une étude qualitative conjointe sur le bien-être des enfants et des jeunes hospitalisés.

Bien que la situation des enfants et des jeunes durant un séjour à l’hôpital ait beaucoup changé durant les dernières années, la garantie de leurs droits et de leur bien-être est aujourd’hui encore un défi dans cette situation extrême

Ainsi le dans ses Observations finales du 26 février 2015 le Comité des droits de l’enfant s’est monté inquiet que « seuls 55% des hôpitaux de l’État partie sont certifiés « amis des bébés » (Observation n° 58c).


L’étude est due au fait que les professionnels de l’hôpital pédiatrique de Zurich ont constaté que le terme « bien-être de l’enfant » est utilisé de manière très vague et hétérogène dans leur quotidien. Elle explore l’idée du bien être des enfants des patientes et des patients, mères et pères tout comme collaborateurs et bénévoles de l’hôpital pédiatrique. Elle en déduit 40 critères empiriques pour le bien-être de l’enfant à l’hôpital. Les critères sont destinés à servir de lignes directrices dans la pratique, à être incorporées dans les évaluations et prises de décision de cas individuels ou être intégrées dans la réflexion sur les conditions cadre pour la réalisation du bien-être des enfants dans l’hôpital.

Rapport final bien-être de l’enfant à l’hôpital (en allemand) «Schlussbericht Kindeswohl im Spital – Eine qualitative Studie zum Wohlbefinden hospitalisierter Kinder und Jugendlicher »

Plus d’informations :

L’Enfant+l’Hôptial – pour les droits des enfants et jeunes dans le domaine de la santé (site en allemand, Charte et liste des hôpitaux suisses disponible en version française) (organisation membre du Réseau suisse des droits de l’enfant)
European Association for Children in Hospital EACH


Retour au sommaire