Réseau suisse des droits de l'enfant

Les droits de l’enfant au cœur de la Troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies

Les droits de l’enfant étaient au cœur de la session de la Troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les affaires sociales, humanitaires et culturelles, les 22 et 23 novembre 2016 à New York.

La Commission a élaboré de nombreux projets de résolutions en vue d’une adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies, dont trois pour garantir le respect des droits de l’enfant.


Le projet de résolution sur la problématique des mariages précoces et des mariages forcés demande aux Etats et à d’autres acteurs de mettre en place des stratégies globales et coordonnées ainsi que des mesures pour éliminer ce type de pratiques et d’apporter leur soutien aux filles et femmes menacées et/ou concernées par le phénomène.


Par ailleurs, la Commission s’est prononcée en faveur d’un projet de résolution qui pousse les Etats à échanger leurs expériences et leurs pratiques avérées en matière de prévention du mobbing et du cybermobbing. En cas d’adoption de la résolution par l’Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général des Nations Unies serait chargé de soutenir les efforts de prévention à l’échelle mondiale.


Un autre projet de résolution prévoit que l’Assemblée générale des Nations Unies exprime sa profonde inquiétude au sujet de la situation difficile d’enfants dans de vastes parties du monde. L’Assemblée générale doit demander aux Etats de s’occuper du respect des droits de tous les enfants, y compris les enfants qui font partie d’une minorité, ceux qui sont issus de la migration, les enfants placés en encore les enfants en conflit avec la loi.


Communiqué de presse de la Commission du 22 novembre 2016

Communiqué de presse de la Commission du 23 novembre 2016


Retour au sommaire