Réseau suisse des droits de l'enfant

Children’s World Report 2020 – une étude sur le bien-être des enfants

Une enquête internationale sur le bien-être des enfants révèle des informations importantes en lien avec la satisfaction des enfants en Suisse : dans certains domaines, comme l’environnement de vie direct, la Suisse occupe une position de tête en comparaison internationale. En matière de connaissance des droits de l’enfant en revanche, la Suisse figure à la troisième place depuis la fin : moins de 40% des enfants interrogés affirment qu’ils connaissent leurs droits.

Dans le cadre de l’enquête représentative menée entre 2017 et 2019, 128'000 enfants âgés de huit à douze ans ont été interrogés dans 35 pays et 4 continents. Le projet de recherche a bénéficié du soutien de la Jacobs Foundation à Zürich.


Le but du projet de recherche était de mieux comprendre la perception que les enfants ont de leur propre vie et de leur bien-être, tout en les encourageant à s’interroger sur ces sujets, et de donner des moyens aux autorités politiques et à d’autres acteurs pour prendre en considération la vision des enfants. La perspective comparative et le focus sur les différentes évaluations liées aux divers aspects de la vie, permettent de dégager des domaines dans lesquels l’expérience de vie des enfants dans chaque pays peut être améliorée.


L’étude montre que les enfants interrogés tendent à répondre positivement aux questions sur leur bien-être, et ce malgré les différences en termes de niveau de vie. Ce qui est intéressant est de constater que la satisfaction des enfants ne dépend pas forcément de leur niveau de vie. Le sentiment de bien-être des enfants est le plus élevé dans les pays d’Europe du sud, tandis que la Suisse se classe au 9e rang. Il est important de relever ici que le point de vue des enfants sur les différents aspects de leur vie comme la vie de famille, l’environnement et le voisinage tend à se transformer avec l’âge. On constate notamment que dans certains pays, il y a des aspects qui sont de moins en moins bien appréciés au fur et à mesure que l’âge augmente.


La Suisse fait partie des 12 pays dans lesquels plus de 90% des enfants interrogés affirment avoir assez à manger tous les jours. Par contre, la Suisse se situe à égalité avec la Namibie en ce qui concerne l’utilisation du téléphone portable. Les différences culturelles en termes d’éducation expliquent, selon l’équipe de recherche, pourquoi en Suisse seuls environ 50% des enfants interrogés possèdent un téléphone portable.


L’équipe de recherche s’est aussi intéressée à la connaissance qu’ont les enfants de leurs propres droits. Dans 14 des 34 pays, plus de la moitié des enfants interrogés ne connaissent pas leurs droits. Dans ce domaine, la Suisse se classe à l’antépénultième place du classement des pays, avant la Hongrie et Hongkong SAR. Seuls 39% des enfants de 10 ans interrogés en Suisse sont informés de leurs droits. Beaucoup d’enfants estiment, par ailleurs, qu’ils sont assez peu écoutés.


Globalement, dans la majorité des pays, les enfants interrogés se sont exprimés le plus positivement par rapport à leur famille, leur chez-eux et les objets qu’ils possèdent. En plus de la famille et de l’école, le voisinage local a beaucoup d’importance. L’environnement de vie direct joue un rôle important pour la qualité de vie des enfants. Un environnement qui n’offre pas de sécurité se répercute de manière négative sur le bien-être des enfants, tandis que des espaces de vie adaptés aux enfants sont un facteur indispensable pour grandir dans des conditions saines. En ce qui concerne la satisfaction au niveau de l’environnement de vie direct, la Suisse occupe la première place du classement des pays. En effet, seul 2% des enfants de 10 ans interrogés en Suisse se sont déclarés insatisfaits de leur environnement direct.


Plus d’informations


Goethe Universität Frankfurt am Main. Sozialpädagogik: Studie zum Wohlbefinden von Kindern in 35 Ländern

Children’s Worlds Report 2020. International Survey of Children Well-Being. Summary

Retour au sommaire