Réseau suisse des droits de l'enfant
Coronavirus et droits de l‘enfant
D’importants défis se présentent à notre société dans le contexte de la crise du coronavirus. Les enfants, eux, sont aussi très largement concernés. Il s’agit, dans cette situation de crise, de rester attentif à la protection des droits des groupes particulièrement vulnérables. Le Réseau suisse des droits de l’enfant résume ici quelques questions urgentes.
Communication adaptée aux enfants et accès aux informations
La situation actuelle implique d’importantes transformations dans notre quotidien, ce qui est un facteur déstabilisant pour beaucoup de personnes. C’est le cas au sein des familles, mais aussi dans les structures d’accueil extrafamilial. Pour les enfants, une communication et des informations adaptées à leur âge sont un élément important dans une telle situation. Cela aide à réduire les peurs et le stress.
Interview mit Philip Jaffé dans «les avis d’experts », 15.03.2020
Liens et conseils pour une communication adaptée aux enfants sur le blog de Curaviva (en allemand)
Le coronavirus expliqué aux enfants par Titeuf
Le coronavirus (COVID-19) : comment en parler avec des enfants ? UNICEF Suisse et Liechtenstein
Informations sur la gestion du quotidien avec des enfants en période de corona par Pro Juventute
Plateforme d’information d’UNICEF au sujet du coronavirus (en anglais)
Pauvreté et droits de l’enfant
La crise que nous traversons actuellement menace de toucher plus particulièrement les familles pauvres, étant donné que les parents sont souvent employés dans des conditions précaires. Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, en 2018, 9,6% des enfants vivant en Suisse étaient concernés par la pauvreté, ce qui représente 144'000 enfants. Les conditions de vie de ces enfants pourraient se dégrader davantage dans la crise actuelle.
Comme l’écrit Caritas Suisse, « De même que les petites entreprises rencontrent des problèmes de liquidités, de nombreuses familles menacées par la pauvreté n'ont pas non plus l'argent nécessaire pour payer leurs factures à la fin du mois. Il n’y a pas pour elles de crédit garanti par le Département fédéral des finances. Les familles et les personnes seules ayant de petits revenus et des revenus complémentaires sont en crise en très peu de temps. Les plus pauvres sont durement touchés. »
Accès à la formation
Avec la fermeture des écoles et la fermeture partielle des garderies, c’est maintenant aux parents de veiller à l’accompagnement et à l’enseignement de leurs enfants. Pour les familles socialement fragilisées, qui vivent par exemple dans des espaces très restreints, qui ont un niveau de formation bas ou des horaires de travail particuliers, ce défi peut devenir considérablement plus important. Ceci en particulier en l’absence des offres de soutien habituelles comme l’appui aux devoirs ou l’aide d’enseignants-es spécialisés-es. L’inégalité des chances au niveau de l’éducation pourrait encore se renforcer.
Protection face à la violence
Les experts-es redoutent un accroissement de la violence domestique dans la situation actuelle. Les causes possibles sont l’incertitude générale, la charge financière et l’absence d’échappatoires en cas de conflits dans les appartements. Les enfants peuvent être touchés dans de nombreux cas, soit en tant que victimes directes, soit en tant que témoins de la violence.
La Confédération a mis en place une taskforce
sous la direction du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes. Cette taskforce a pour mission d’évaluer
régulièrement la situation en collaboration étroite avec les cantons et
d’examiner la mise en œuvre de mesures adéquates en cas d’augmentation de la violence
domestique. Certains cantons ont déjà réagi de leur côté. Le canton de Zürich,
par exemple, est prêt à mettre des moyens supplémentaires à la disposition des
structures d’aide aux victimes, des maisons de la femme et des hébergements
d’urgence pour les enfants et les jeunes.
Communiqué de presse de la Confédération du 23.03.2020
Communiqué de presse du Canton de Zurich, 23.03.2020
«Corona und häusliche Gewalt», Echo der Zeit, Radio SRF, 23.03.2020
«Opferhilfeorganisationen rechnen mit mehr häuslicher Gewalt», NZZ, 23.03.2020
Jeunes placé·e·s et ayant des besoins éducatifs spécifiques
La situation actuelle a un impact important pour les enfants placé·e·s et ayant des besoins éducatifs spécifiques. Un grand nombre d'entre eux, notamment certain·e·s ayant des besoins éducatifs particuliers, continuent à être pris en charge par les professionnel·le·s du travail social avec beaucoup d'attention. Le changement de quotidien et l’incertitude des temps actuels peuvent avoir de sérieuses conséquences pour les jeunes et attiser les tensions au sein des foyers alors qu’il est essentiel pour ces enfants et ces jeunes de garder des repères stables. Les institutions de protection de l'enfance et de la jeunesse et les établissements d'enseignement spécialisé doivent faire appel à des ressources supplémentaires pour prendre en charge les enfants et les jeunes de manière continue et assurer leurs droits à la santé, au maintien des relations familiales, à la sécurité et leur bien-être. Cette situation de crise sera cependant sûrement l’occasion de repenser la relation des jeunes avec les nouvelles technologies.
Certains cantons mettent en place des mesures de soutien pour les institutions et des plateformes d’échange de bonnes pratiques ont vu le jour afin de faciliter la transmission des informations dans cette situation particulière.
Plateforme d'information de CURAVIVA Suisse pour institutions pour enfants et adolescents