Réseau suisse des droits de l'enfant

Développement durable : l’éducation comme clé

Dans sa prise de position « l’éducation comme clé pour le développement durable », la CoalitionEducation ONG présente des recommandations pour la mise en œuvre d’une éducation au développement durable dans le secteur formel et non formel.

En matière d’éducation au développement durable, une planification et une mise en œuvre coordonnées sont nécessaires pour atteindre les objectifs de durabilité de l’Agenda 2030. Ceci implique la participation de toutes les régions linguistiques, des différents niveaux d’éducation et des politiques sectorielles ainsi qu’un monitoring de leur implémentation.


L’éducation au développement durable permet aux apprenants de reconnaître les facteurs et les interrelations qui rendent difficile une gestion durable des ressources naturelles et nous donne des outils pour œuvrer contre cette tendance.

La CoalitionEducation ONG a élaboré des recommandations pour tous les niveaux d’éducation, ainsi que pour l’éducation non formelle et informelle. On y trouve donc aussi des recommandations pour l’éducation extrascolaire et l’éducation ou l’accueil de la petite enfance.


En tant que membre de la CoalitionEducation ONG, le Réseau suisse des droits de l’enfant s’engage également dans le but d’intégrer les besoins des enfants dans la politique de l’éducation et d’ancrer, de mettre en œuvre et de pérenniser l’éducation au développement durable à tous les niveaux de l’éducation, au sein de toutes les organisations liées à l’éducation et dans toutes les disciplines.


En tant qu’Etat signataire de la Convention des droits de l’enfant, la Suisse reconnaît le droit des enfants à l’éducation, mais elle défend aussi les objectifs éducatifs (art. 29). L’éducation est à la fois une condition pour le développement et une partie intégrante de celui-ci. L’éducation de l’enfant ne doit pas se focaliser uniquement sur l’émancipation personnelle de l’enfant, mais aussi le préparer à une existence responsable et lui transmettre le respect de l’environnement naturel.  


Informations complémentaires


CoalitionEducation ONG, prise de position sur l'éducation au développement durable


Retour au sommaire