Réseau suisse des droits de l'enfant
Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies adopte la résolution « Réaliser les droits de l’enfant grâce à un environnement sain »
A l’occasion de sa séance ordinaire du 7 octobre 2020, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a approuvé la résolution phare sur les droits de l’enfant avec un accent sur l’environnement « Réaliser les droits de l’enfant grâce à un environnement sain ». Il a également salué le rôle du mouvement « Fridays for Future » pour la protection de l’environnement.
La résolution a été déposée par l’Allemagne (au nom de l’Union européenne) et par l’Uruguay (au nom du groupe des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes). L’Union européenne et le groupe des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes ont mené les délibérations sur la résolution annuelle sur les droits de l’enfant et se sont opposés à la pression de la Russie qui voulait affaiblir le texte de la résolution.
Les éléments significatifs de la résolution adoptée sont :
- Le rôle positif, important et légitime des mouvements portés par des enfants et des jeunes dans le domaine de la défense des droits de l’homme en lien avec un environnement sain doit être reconnu par la communauté des Etats. La résolution exige donc de la part des Etat qu’un cadre sûr et encourageant soit créé autour de ces initiatives et que la protection des enfants et des jeunes contre les dangers et les intimidations soit assurée. Le Conseil des droits de l’homme rend ainsi hommage au rôle des activistes de l’environnement pour la protection du climat et de la nature, en particulier le rôle du mouvement « Fridays for Future ».
- La résolution appelle formellement les Etats à reconnaître, dans leur législation interne, le droit à un environnement sain. La justiciabilité du droit à un environnement sain et par conséquent la responsabilité doivent être encouragées davantage par la communauté des Etats. En outre, dans le cadre de cette résolution, les Etats sont instamment appelés à améliorer la protection de l’environnement et les prestations liées à l’environnement, et à garantir le droit à un environnement sain pour les générations actuelles et avenir.
Le Conseil des droits de l’homme a par ailleurs décidé qu’en 2021, les droits des enfants à un développement durable constitueraient le point fort de sa journée thématique annuelle autour des droits de l’enfant.
Plus d’informations
Résolution « Rights of the child: realizing the rights of the child through a healthy environment »
Webcast de la 45e séance ordinaire du Conseil des droits de l’homme du 7 octobre 2020
Notes sur la 45e séance ordinaire du Conseil des droits de l’homme du 7 octobre 2020