Réseau suisse des droits de l'enfant
Enquête 2022 auprès des membres : le Réseau suisse des droits de l’enfant sur la bonne voie
L’enquête
réalisée en été 2022 par le Réseau suisse des droits de l’enfant auprès de ses
membres a produit de très bons résultats. Elle s’intéressait en priorité à la
pertinence, à l’utilisation et à la satisfaction des membres par rapport aux
prestations du RSDE. La satisfaction des membres est particulièrement marquée
au niveau des tâches centrales du réseau, à savoir l’accompagnement des cycles
de présentation des rapports sur les droits de l’enfant.
Le sondage en ligne auprès des membres du réseau a été réalisé en août 2022. Il a donné lieu à un bon taux de participation : environ 30 organisations y ont répondu, ce qui représente plus de 50% des membres.
Les résultats clé en un coup d’œil
- Les membres apprécient les activités du RSDE. En termes de pertinence, ils mettent surtout en avant l’activité principale du réseau, à savoir l’accompagnement des cycles de présentation des rapports.
- Les prestations du réseau qui suscitent le plus grand degré de satisfaction sont aussi celles qui concernent la présentation des rapports. Aucune organisation n’est pas satisfaite dans ce domaine.
- De manière générale, la satisfaction est élevée. Tous les membres ayant répondu à l’enquête se disent plutôt satisfaits, voire très satisfaits avec le RSDE et son travail.
- Sur la base de cette enquête, le RSDE devra procéder à la réévaluation de certaines prestations dans le domaine du monitoring. Un nombre relativement élevé de membres a indiqué qu’ils n’utilisaient que rarement, voire jamais le monitoring des décisions du Tribunal fédéral ainsi que le monitoring médiatique.