Réseau suisse des droits de l'enfant

Le canton de Zürich lance une campagne pour trouver davantage de parents d’accueil

Avec sa campagne, le canton de Zürich veut répondre au besoin croissant de places pour des enfants dans des familles d’accueil.

Lorsqu’un enfant ne peut plus rester dans sa famille d’origine parce que son bien-être n’y est pas assuré, il a le droit, conformément à l’art. 20 CDE à une protection et une assistance particulière de l’Etat. L’Etat a le devoir de procurer à l’enfant une prise en charge alternative, par exemple sous forme de placement dans une famille d’accueil.


Actuellement, dans le canton de Zürich, le nombre de familles d’accueil s’élève à 600, pour 750 relations de placement. Un grand besoin se fait sentir pour trouver de nouvelles places d’hébergement pour les enfants. Le canton souhaite à la fois créer un pool de familles d’accueil et trouver des places pour l’hébergement ponctuel. Il est donc à la recherche de familles d’accueil et de personnes individuelles qui peuvent prendre en charge des enfants certains jours de la semaine, pendant le weekend ou pour les vacances.


Un site web a été créé spécialement à cet effet par le canton : www.pflegefamilien.zh.ch. Il offre aux familles et aux autres personnes intéressées des informations sur le placement d’enfants, ainsi que des vidéos explicatives et un test d’aptitude en ligne.


Communiqué de presse du canton de Zürich du 10.08.2022 (en allemand)

www.pflegefamilien.zh.ch (en allemand)

Retour au sommaire