Réseau suisse des droits de l'enfant

Le droit d’être protégé de la violence – code de conduite pour les groupes de jeu

La Fédération suisse des animatrices de groupes de jeu (FSAJ) a créé un code de conduite en se basant sur les droits de l’enfant et le bien-être des enfants.

Les enfants ont le droit d’être protégés de toutes les formes de violence. Ils restent malgré tout nombreux à connaître la violence dans l’éducation. Certaines études montrent que les enfants en bas âge sont tout particulièrement concernés. Les comportements violents ne sont pas uniquement le fait des personnes de référence dans l’entourage familial, il arrive aussi que ce soient les professionnels-les de la pédagogie qui agissent de manière inappropriée.


La Fédération suisse des animatrices de groupes de jeu (FSAJ) a créé un code de conduite en se basant sur les droits de l’enfant et le bien-être des enfants.


D’une part, ce code de conduite aborde la problématique du rôle des professionnels-les du domaine pédagogique en termes de détection précoce de la violence dans le contexte familial et d’obligation d’aviser l’autorité en cas de soupçon de mise en danger du bien de l’enfant. D’autre part, le code de conduite se veut une aide à la réflexion visant à reconnaître, au quotidien, les situations critiques et les comportements à caractère violent dans le cadre des activités pédagogiques, à se confronter à ces situations ou à les éviter.


Grâce à ce code, la FSAJ fournit une précieuse contribution à la sensibilisation des personnes engagées au sein des groupes de jeu, afin qu’elles sachent gérer au mieux les questions de violence. La fédération participe ainsi au travail de prévention de la violence dans les offres d’éducation de la petite enfance.


Code de conduite pour les groupes de jeu
Retour au sommaire