Réseau suisse des droits de l'enfant

Mise en place d’un monitoring national de la pauvreté

En collaboration avec les cantons, les communes et les organisations de la société civile, la Confédération met actuellement sur pied un monitoring national de la pauvreté. Il a pour objectif de décrire la situation d’indigence au sein de la population et de présenter les connaissances actuelles sur l’efficacité des stratégies de prévention et de lutte contre la pauvreté. Le premier rapport sera publié en 2025 et s’inscrira dans une démarche centrée sur les situations de vie.

En Suisse, la prévention et la lutte contre la pauvreté sont des tâches assumées par les cantons, les communes et les villes. La Confédération les soutient dans cette entreprise depuis plusieurs années, dans le cadre de la Plateforme nationale contre la pauvreté. Avec la motion de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national, transmise en 2020, la Confédération a désormais aussi pour tâche de mettre en place un monitoring national de la pauvreté. Tous les cinq ans, un rapport sera présenté au Parlement, mettant à la disposition de la Confédération, des cantons et des communes les connaissances relatives au pilotage de la lutte contre la pauvreté. Le premier rapport est prévu pour 2025.

L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) est responsable de la mise en place du monitoring national de la pauvreté. Ce monitoring est basé sur une compréhension multidimensionnelle de la pauvreté. Le projet distingue en tout sept dimensions de la pauvreté : finances, éducation, santé, intégration sur le marché du travail, logement, relations sociales, participation politique. Chacune de ces dimensions a une double fonction dans le monitoring : elles décrivent non seulement les différents aspects de la vie des personnes touchées, mais aussi les domaines politiques revêtant une grande importance pour la prévention et la lutte contre la pauvreté.

Sous l’angle de la prévention de la pauvreté, l’approche qui consiste à analyser la pauvreté des familles en prenant en compte les perspectives d’avenir des enfants concernés, constitue un champ d’action particulièrement important. Le manque de ressources et la charge psychique liée à la pauvreté ont des répercussions négatives sur les chances de développement des enfants. Bien que la pauvreté des familles fasse actuellement partie des priorités de la plateforme contre la pauvreté (2022-2024), il ne semble pas que les enfants et les jeunes soient pris en considération de manière prioritaire dans le concept du monitoring de la pauvreté. Cette dimension familiale et en particulier les conséquences de la pauvreté sur le développement des enfants et des jeunes ainsi que sur leurs perspectives d’avenir doivent impérativement figurer parmi les points centraux du monitoring de la pauvreté. Ceci concerne tout particulièrement les parties du monitoring qui seront consacrées à l’analyse des stratégies de lutte contre la pauvreté et à leur efficacité.


Plus d’informations

Mise en place du monitoring national de la pauvreté : publication du premier rapport en 2025 (Sécurité Sociale CHSS, avril 2022)
Retour au sommaire