Réseau suisse des droits de l'enfant

OUI à l’initiative populaire fédérale « Enfants sans tabac »

Le 13 février 2022, la Suisse votera sur l’initiative populaire « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac ». L’initiative vise à interdire la publicité pour le tabac quand celle-ci s’adresse aux jeunes. Le Réseau suisse des droits de l’enfant soutient cette initiative, car les droits des enfants et des jeunes impliquent aussi qu’on leur offre la meilleure santé possible et qu’on les protège des substances nocives.

Les conséquences néfastes de la consommation de tabac sur la santé sont connues depuis longtemps. On dénombre, en Suisse, 9'500 décès chaque année des suites de la consommation du tabac. Pour les enfants et les jeunes, le tabac représente un risque particulièrement élevé, car ils se trouvent encore dans la phase de développement de leur corps.


L’enfant a le droit de jouir du meilleur état de santé possible

L’article 24 de la Convention des droits de l’enfant énonce que l’enfant a le droit de jouir du meilleur état de santé possible. Ceci implique aussi la protection face à des substances qui présentent des risques particuliers pour leur santé. En 2017, en Suisse, plus d’un tiers des 15-25 ans étaient fumeurs. A l’âge de 17 ans, une personne sur quatre fume déjà occasionnellement ou régulièrement. Une meilleure prévention est donc nécessaire pour protéger efficacement les jeunes du tabac.


La publicité incite les enfants et les jeunes à fumer

En Suisse, la vente de produits du tabac aux jeunes n’est pas autorisée. Par conséquent, il semble pertinent d’interdire également la publicité pour les produits du tabac adressée aux jeunes. En effet, la publicité pour les produits du tabac a un effet mesurable, tout particulièrement auprès des enfants et des jeunes.


Protection de mineurs dans la LPTab insuffisant

Le Parlement a manqué l’occasion d’inscrire des mesures de protection de la jeunesse efficaces dans la nouvelle loi fédérale sur les produits du tabac (LPTab). La publicité pour le tabac reste autorisée dans les lieux où se trouvent justement les jeunes, sur internet, dans les réseaux sociaux, aux festivals. L’initiative populaire fédérale « Enfants sans tabac » vise précisément à corriger cela.


L’initiative « enfants sans tabac »

L’initiative est soutenue par l’ensemble du corps médical, par les grandes organisations dans le domaine de la santé comme la Ligue contre le cancer et la Ligue pulmonaire suisse, des fédérations dans le domaine du sport et de la jeunesse, ainsi que de nombreuses autres organisations.


Le Réseau suisse des droits de l’enfant soutient l’initiative populaire « Enfants sans tabac », car la Suisse s’est engagée, en ratifiant la Convention des droits de l’enfant, à protéger les enfants et les jeunes face aux substances qui mettent leur santé en danger.


Site web du comité d’initiative

Office fédérale de la santé publique, faits et chiffres : tabac


Retour au sommaire