Rapport des enfants et des jeunes
Projet de participation 2019-2021
Le Réseau suisse des droits de l’enfant, en collaboration avec des organisations partenaires, a permis pour la première fois à des enfants et des jeunes vivant en Suisse de s’impliquer activement dans ce processus d’examen.
En collaboration avec des organisations partenaires, le Réseau suisse des droits de l'enfant a permis pour la première fois, à des enfants et des jeunes vivant en Suisse de s’impliquer activement dans la procédure de rapport pour le troisième cycle de rapport (2019-2021).
Rapport des enfants et des jeunes
Le rapport des enfants et des jeunes reflète le point de vue des enfants et des jeunes vivant en Suisse sur les conditions dans lesquelles ils et elles grandissent et sur la mise en pratique de leurs droits. Le rapport est le résultat de l’implication d’enfants et de jeunes des différentes régions du pays et de leur collaboration dans des contextes divers. Des réflexions et discussions ont été menées entre enfants et jeunes au sein d’ateliers, de classes, de parlements des jeunes et d’autres structures extrascolaires, ainsi que dans des centres pour requérants d’asile et un atelier adressé aux enfants qui ne vivent pas dans leur famille d’origine. Au total, plus de 400 enfants et jeunes âgés de 5 à 21 ans ont pris part à la réalisation du rapport, dont une partie dans un rôle actif et d’autres à la manière d’une large caisse de résonance. Le rapport des enfants et des jeunes a été déposé en mai 2021 auprès du Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Il complète le rapport étatique de la Suisse et le rapport des ONG sur la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant en Suisse.
Audition des enfants et des jeunes par le Comité des droits de l’enfant
En juin 2021, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a procédé à l’audition d’un groupe d’enfants et de jeunes vivant en Suisse. Dans le cadre de cette audition, les enfants et les jeunes ont pu présenter leur rapport et s’exprimer en tant qu’experts-es de leurs propres conditions de vie sur les enjeux liés à la mise en œuvre des droits de l’enfant en Suisse.
Cet échange direct avec les enfants et les jeunes a permis au Comité des droits de l’enfant de préciser ses connaissances sur la situation des enfants et des jeunes en Suisse, sur leurs souhaits et leurs besoins. Les experts-es du Comité des droits de l’enfant étaient particulièrement intéressés-es par la question de la participation des enfants en Suisse et de leur possibilité d’être entendus en politique sur des problématiques comme le changement climatique. En outre, le Comité des droits de l’enfant a cherché à savoir si les enfants en situation de handicap physique ou mental bénéficiaient d’une prise en charge adéquate et si la Suisse offrait assez de soutien dans le domaine de la santé psychique des enfants et des jeunes. L’inégalité des chances qui frappe certains enfants, en particulier ceux issus de la migration, était aussi au cœur de la discussion.
Les enfants et les jeunes impliqués avaient été formés en amont dans le cadre d’un atelier sur les organismes des Nations Unies consacrés aux droits humains et leur mode d’organisation. Ils ont aussi eu la possibilité de se préparer collectivement à l’audition. Pour cette partie du projet, le Réseau suisse des droits de l’enfant a reçu le soutien de Pro Juventute Mitteland.
De la voix à l’action
La voix des enfants et des jeunes n’a pas tardé à montrer sa portée concrète, puisque le Comité des droits de l’enfant y a directement fait référence à de nombreuses reprises lors de l’audition d’une délégation du Gouvernement suisse qui a suivi celle des enfants et des jeunes. Un grand nombre des préoccupations exprimées par les enfants et les jeunes sont aussi traduites dans les recommandations adressées à la Suisse par le Comité des droits de l’enfant. Le projet a montré à quel point il est important que le point de vue des enfants et des jeunes sur les conditions dans lesquelles ils et elles grandissent en Suisse et sur des sujets de leur vie quotidienne, comme la gestion du harcèlement et du cyber-harcèlement à l’école, soit intégré dans le processus.
Partenaires du projet
Les partenaires suivants
ont coopéré avec le Réseau suisse des droits de l’enfant au cours des trois
années de réalisation du projet pilote.
AFAJ – Association faîtière suisse pour l’animation socioculturelle enfance et jeunesse
La Commission de la formation, de l’éducation et des sciences du syndicat du service public (ssp)
PACH Enfants placés et adoptés Suisse
Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ)
Fondation Village d’enfants Pestalozzi
Le projet a bénéficié du soutien de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) conformément à l’art. 10 de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse et de la Fondation Protection de l’enfance Suisse.