Réseau suisse des droits de l'enfant

Recommandations du Comité des Nations Unies contre la discrimination à l’égard femmes sur la mise en œuvre des droits des jeunes filles

Le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) a publié, le 18 novembre 2016, ses recommandations à la Suisse en matière d’égalité pour les jeunes filles et les femmes.

Lors de sa 65e session, du 24 octobre au 18 novembre à Genève, le Comité s’est penché, entre autre, sur la mise en œuvre en Suisse de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Les recommandations suivantes sont particulièrement importantes dans la perspective des droits de l’enfant :


Les enfants avec un sexe indéterminé

Le Comité a critiqué le soutien insuffisant pour les personnes intersexes qui ont subi des opérations au niveau de leurs organes génitaux pendant leur enfance, sans nécessité médicale et sans leur consentement. La Suisse doit assurer une protection légale aux enfants intersexes contre les interventions chirurgicales ou médicales inutiles. Les familles concernées doivent bénéficier d’un soutien et les représentants du corps médical doivent être formés dans ce domaine. De plus, les personnes intersexes qui ont subi des opérations sans leur consentement doivent obtenir une réparation.


Pratiques nuisibles

Le Comité recommande à la Suisse de renforcer les mesures de prévention et de protection des jeunes filles contre les mutilations génitales et contre le mariage précoce et forcé. Dans une optique de prévention, les professionnels-les concernés-es doivent être formés-es, alors que les filles et les femmes concernées doivent avoir accès à des informations adéquates.


Trafic de jeunes filles et de femmes

En matière de trafic de jeunes filles et de femmes, le Comité recommande de renforcer les efforts de sensibilisation de la police et des professionnels-les du travail social et d’assurer le suivi pénal de tous les cas de trafic d’êtres humains. Les mesures d’identification des victimes potentielles doivent être renforcées et l’accès à des prestations d’aide pour les victimes doit être garanti. Les jeunes filles et les femmes qui ont été victimes du trafic d’êtres humains doivent obtenir une autorisation de séjour, indépendamment de leur volonté de coopérer avec les autorités pénales ou non.


Recommandations CEDAW (Concluding Observations) à la Suisse

Documentation sur Humanrights.ch


Retour au sommaire