Réseau suisse des droits de l'enfant
Nouvelle observation générale: les droits de l’enfant et la jeunesse
Les observations générales (General Comments) du Comité des droits de l’enfant constituent des interprétations des droits figurant dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE), elles jouent donc un rôle important dans la mise en œuvre de ces droits dans la pratique.
L’observation générale no. 20 sur la mise en œuvre des droits de l’enfant pendant la jeunesse doit être comprise comme une aide à l’orientation des Etats signataires. Le Comité des droits de l’enfant entend montrer des pistes pour l’élaboration de lois, de mesures administratives et d’offres qui donnent aux jeunes les meilleures chances de développement et qui traduisent leurs droits dans la pratique. Le Comité souhaite, par là, sensibiliser aux opportunités et aux risques particuliers qui caractérisent la jeunesse.
La tranche d’âge prise en compte par le Comité des droits de l’enfant est celle des 10 à 18 ans. Cette période se caractérise par l’élargissement des possibilités, des capacités et des espérances, mais en même temps par une grande vulnérabilité. Le Comité constate que beaucoup de jeunes ne peuvent pas développer pleinement leur potentiel à cause d’un manque de mesures prises par les Etats signataires pour la mise en œuvre des droits des jeunes. Des programmes et des offres spécifiquement dédiés aux jeunes, ou des données claires sur leur situation, font par exemple défaut dans de nombreux pays.
Comme le fait remarquer le Comité, les coûts individuels et sociaux d’une politique de la jeunesse défaillante sont élevés : c’est au cours de la jeunesse que sont posées les bases d’une stabilité émotionnelle, de la santé, de la sexualité, de la formation et des compétences des jeunes.
Pus d’informations sur le Comité des droits de l’enfant