Réseau suisse des droits de l'enfant
Publication du rapport de la CFEJ: Grandir à l’ère du numérique
Né dans le monde numérique
Aujourd’hui,
les enfants et les adolescents grandissent dans un monde numérique qui
façonne tous les domaines de la vie. Dans son nouveau rapport « Grandir à l’ère du numérique »,
la CFEJ se concentre sur les compétences dont les enfants et les jeunes
ont besoin pour participer à un monde numérisé et comment la
numérisation affecte l’égalité des chances. Le rapport examine le sujet
sous des angles différents : pédagogie des médias, animation
socioculturelle, enseignement, formation professionnelle, encouragement
précoce et économie.
Numérisation et droits de l’enfant
Benjamin
Bosshard, responsable du groupe de travail sur la numérisation et
membre de la CFEJ note dans l’introduction du rapport que les droits de
l’enfant jouent un rôle central dans la discussion sur la numérisation.
Par exemple, ce sujet traite de la mise en œuvre du droit de jouer et de
disposer de temps libre.
Dans le rapport, diverses contributions mettent en lumière les effets de la transformation numérique sur les enfants et les jeunes. Pour ce faire des débats ont été menés sur le sujet avec des enfants et des jeunes. L’article de Mirjam Rotzler s’intéresse de savoir comment les enfants eux-mêmes se positionnent face à la numérisation. Il s’avère que les enfants interrogés voient la numérisation comme synonyme d’évolution et de progrès qui permet de simplifier la vie des gens. Mais les enfants y voient aussi des risques, qu’ils prennent très au sérieux. De nombreux sujets interpellent les enfants : les règles, le piratage des données, la communication, les véhicules électriques, les robots, les tablettes à l’école et l’impact sur la santé.
Onze recommandations de la CFEJ sur la numérisation
Aujourd’hui, en Suisse, les enfants grandissent avec les médias numériques. Les enfants doivent être systématiquement accompagnés dès les débuts de leur utilisation des médias, afin de leur permettre développer de bonnes compétences. La CFEJ affirme que les jeunes générations doivent disposer des outils et des connaissances leur permettant d’en comprendre les fondements et d’y participer. Le rapport se termine par onze recommandations de la CFEJ concernant la numérisation qui s’adressent à la politique, à l’économie, à la formation, à la recherche et à la société. Les recommandations sont orientées sur les besoins des enfants et des jeunes. Ces derniers sont ainsi considérés comme des acteurs de la transformation numérique.