Réseau suisse des droits de l'enfant
Revirement au Conseil national : pas de réduction des rentes pour enfants
Financement insuffisant de l’institution nationale des droits humains
Le 13 décembre 2019 le Conseil fédéral a adopté le projet de loi tant attendu sur l’institution nationale des droits humains. L’institution prévue répond dans une large mesure aux normes internationales. Cependant le cadre financier prévu est cependant clairement sous-estimé. L’institution ne recevra en outre aucun mandat pour la protection individuelle des droits humains.
Identité de genre – Droit à l’autodétermination également pour les enfants
Le Conseil fédéral souhaite améliorer la situation des personnes transgenres ou présentant une variation du développement sexuel. Elles pourront à l’avenir faire modifier l’inscription de leur sexe et de leur prénom au registre de l’état civil sans complication bureaucratique. Le 6 décembre 2019 le Conseil fédéral a adopté un message correspondant sur la modification du code civil. Dans ce cadre il est cependant incompréhensible que ce règlement ne s’applique qu’aux adultes et que la situation des enfants s’aggrave même.
Violence dans l'éducation : les enfants en Suisse ne sont pas assez protégés
Dans un positionnement publié récemment, la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse (CFEJ) se prononce en faveur d'un ancrage légal clair du droit à une éducation sans violence dans le code civil. La CFEJ relève un besoin urgent d'agir au niveau de la prévention et de la détection précoce de la violence parentale, ainsi que pour la coordination des offres de soutien.
Aide aux victimes : Nouveau site web
La prévention des abus sexuels dans les projets intergénérationnels
Journée internationale des droits de l’enfant: Bilan de la mise en oeuvre des recommandations des Nations Unies à la Suisse
Aujourd’hui nous célébrons le 30ème anniversaire de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Mais qu’en est-il de la mise en oeuvre de la Convention en Suisse? Le Réseau suisse des droits de l’enfant profite de la journée des droits de l’enfant pour tirer un bilan sur la mise en oeuvre de certaines recommandations du Comité des droits de l’enfant à la Suisse. Afin que les droits de l’enfant soient également pleinement mis en oeuvre en Suisse, la Confédération et les cantons doivent enfin créer les conditions cadres nécessaires.
Le projet de loi pour la lutte contre le terrorisme est en contradiction avec la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant
La plateforme des ONG suisses pour les droits humains critique vivement le projet de loi du Conseil fédéral sur la prévention et la lutte contre le terrorisme, qui a été adoptée en mai 2019. Au centre des critiques: des mesures préventives policières qui peuvent également être imposées aux enfants. Cela est contraire à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.