Réseau suisse des droits de l'enfant
Une étude de l’UNICEF confirme le manque de structures en faveur de la famille en Suisse
Comme le montre une étude de l’UNICEF, la Suisse occupe la fin du classement en ce qui concerne le soutien aux familles dans les pays développés de l’OCDE et de l’UE. En tête de classement on trouve des Etats scandinaves comme la Suède, la Norvège et l’Islande. La Suisse partage la lanterne rouge avec Chypre et la Grèce.
Pour établir ce rapport sur les mesures favorables à la famille, l’agence de l’ONU pour l’enfance a analysé quatre indicateurs clé : le congé maternité payé, le congé paternité payé, ainsi que la disponibilité de structures d’accueil pour les enfants de moins de trois ans et pour les enfants en âge pré-scolaire. En Suisse, le bilan est négatif pour l’ensemble des quatre indicateurs. Avec 14 semaines de congé maternité payé et aucun congé paternité, ni congé parental réglementé au niveau étatique, la Suisse présente des conditions cadre peu attractives en matière de soutien à la famille. La proportion d'enfants fréquentant une structure d'encadrement extra-familial est également relativement faible en Suisse.
Ces conclusions peu réjouissantes concernant la Suisse ne constituent malheureusement pas une surprise et montrent qu’il reste beaucoup à faire, notamment dans le domaine de l’accueil extrafamilial. En 2015 déjà, les recommandations du Comité des droits de l’enfant de l’ONU appelaient la Suisse à renforcer son soutien aux familles, en offrant notamment suffisamment de services de garde d’enfants de grande qualité sur l’ensemble de son territoire (recommandation no 45). Cette même préoccupation a été exprimée une fois encore par la société civile suisse et figure dans la liste des enjeux les plus urgents pour la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant en Suisse, déposée il y a trois semaine auprès du Comité des droits de l’enfant à Genève.
L’étude de l’UNICEF met surtout l’accent sur la nécessité de développer les congés maternité et paternité payés ainsi que l’offre d’accueil pour les enfants. Mais l’UNICEF relève également que les conditions cadre doivent être améliorées pour permettre aux mères d’allaiter leurs enfants après la naissance.
Netzwerk Kinderrechte Schweiz NGO Input LOIPRRéseau suisse des droits de l’enfant : Contribution des ONG à la LOIPR