Réseau suisse des droits de l'enfant

La CFEJ s’engage pour le respect des droits de l’enfant pendant la crise du Covid-19

Dans une lettre au Conseil fédéral, la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) exprime ses préoccupations en matière de protection des enfants et des jeunes et de l’exercice de leurs droits dans le contexte des mesures extraordinaires visant à lutter contre la pandémie de Covid-19.

La CFEJ constate que des défis particuliers se présentent dans les quatre domaines suivants : 1) la protection de l’enfance, 2) l’enseignement obligatoire et post-obligatoire, 3) les activités de jeunesse extrascolaires et 4) l’information et le soutien nécessaire à l’issue de la crise sanitaire. Il s’agit, en particulier, de garantir les droits à la non-discrimination et à l’égalité de traitement, ainsi que l’application des droits des enfants et des jeunes aux soins, à des conditions de vie adaptées, à la participation, à l’éducation et à la protection contre toutes les formes de violence.


Dans sa lettre, la commission plaide pour que des moyens soient trouvés pour continuer de garantir aux enfants et aux jeunes l’accès aux offres importantes de soutien. Cela concerne en particulier les cas d’urgence ou de violences, mais également tous les domaines qui déterminent le bien-être des enfants comme l’encadrement, l’école, l’apprentissage ou les loisirs.


La CFEJ attire l’attention sur le fait que certains groupes particulièrement vulnérables parmi les enfants et les jeunes, ainsi que leurs personnes de référence, ont besoin d’une aide supplémentaire pour surmonter la situation actuelle (p. ex. dans les cas qui présentent des difficultés sanitaires, psychosociales, scolaires ou de pauvreté). C’est pourquoi, la CFEJ appelle à un renforcement des acteurs-rices proches des domaines de l’enfance et de la jeunesse (associations d’utilité publique, organisations et initiatives), afin qu’ils-elles puissent accompagner les enfants, les jeunes et leurs familles de manière innovante, en collaboration avec les autorités, dans ce contexte où le quotidien subit des modifications conséquentes.


Enfin, la CFEJ plaide pour que les enfants et les jeunes soient pris au sérieux dans cette situation de crise et considérés comme des acteurs-rices à part entière, qui doivent entre autres être informés sur la gestion de la crise sanitaire d’une manière adaptée à leur âge. La commission demande de manière générale que la participation des enfants et des jeunes soit renforcée dans la vie publique.


Informations complémentaires


Conséquences de la crise du Covid-19 sur les enfants et les jeunes. Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ), 3 avril 2020


Retour au sommaire