Réseau suisse des droits de l'enfant
Publication du premier indice des risques climatiques pour les enfants
A l’occasion du troisième anniversaire du mouvement global pour le climat, UNICEF publie, en collaboration avec Fridays for Future, l’Indice des risques climatiques pour les enfants. Le rapport intitulé « La crise climatique est une crise des droits de l’enfant » présente la première analyse complète des différents risques climatiques selon la perspective des enfants.
Les enfants portent la plus grande part de la charge du changement climatique, alors qu’ils n’en sont pas les principaux responsables, bien au contraire. A l’échelle planétaire, plus de 99 pourcents des enfants sont exposés à au moins un des risques climatiques analysés par l’index. Environ un milliard d’enfants sont considérés comme extrêmement menacés par les conséquences du changement climatique global.
En se basant sur des données actuelles en provenance d’environ 163 Etats, l’Indice des risques climatiques met en relation les risques de chocs climatiques et environnementaux avec la vulnérabilité des enfants en fonction des possibilités qu’ils ont à satisfaire leurs besoins fondamentaux. Dans le classement global des pays selon le degré d’exposition des enfants, la Suisse figure au 147e rang.
Le processus actuel de présentation des rapports de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant montre également que les mesures en faveur de la protection du climat et de la justice climatique font partie des revendications centrales des enfants et des jeunes. Du point de vue des mineurs impliqués dans la réalisation du rapport des enfants et des jeunes, la Suisse entreprend trop peu pour lutter contre le changement climatique. Entre autres, les enfants et les jeunes demandent la création d’un droit à un environnement qui préserve le climat, un engagement plus fort contre le gaspillage alimentaire et la réduction des déchets. Leur point de vue est partagé par les acteurs-rices de la société civile. Dans le rapport des ONG, diverses organisations de la société civile demandent à la Suisse de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la pollution par le dioxyde d’azote, l’ozone et les particules fines. Elles demandent également que les institutions financières soient obligées à investir dans des secteurs industriels et des technologies neutres sur le plan du CO2.
Plus d’informations :
UNICEF (2021). The Climate Crisis is a Child Rights Crisis: Introducing the Children’s Climate Risk Index.
UNICEF (2021). Summary Edition: The Climate Crisis is a Child Rights Crisis.
UNICEF (2021). Résumé : La crise climatique est une crise des droits de l’enfant.
Réseau suisse des droits de l’enfant (éd.) (2021). Les enfants et les jeunes en Suisse s’expriment, de bon droit. Rapport sur les droits de l’enfant à l’attention du Comité des droits de l’enfant de l’ONU.
Réseau suisse des droits de l’enfant (éd.) (2021). Quatrième rapport des ONG à l’attention du Comité des droits de l’enfant de l’ONU.