Réseau suisse des droits de l'enfant
Le Parlement accroît les ressources pour les organisations familiales, pour la protection de l’enfance et les droits de l’enfant
Dans le cadre de ses débats sur le budget lors de la session d’hiver 2021, le Parlement a agrandi d’environ 1.4 millions de francs son enveloppe de soutien aux organisations familiales, ainsi que pour la protection de l’enfance et les droits de l’enfant.
Création d'un bureau de médiation pour les droits de l'enfant
Journée internationale des droits de l’enfant – la Suisse doit combler des lacunes dans la collecte de données
Les recommandations adressées à la Suisse par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU le montrent clairement : dans de nombreux domaines, les données significatives et détaillées font défaut en ce qui concerne la situation de vie des enfants. On manque de données sur la violence contre les enfants, mais aussi sur les enfants en situation de handicap ou sur les placements extrafamiliaux d’enfants.
Droits de l'enfant au parlement
Prise de position sur la révision des dispositions du code civil concernant les mariages de mineurs
Le Réseau suisse des droits de l’enfant salue la volonté du Conseil fédéral de mieux protéger les personnes mineures face aux mariages forcés et aux mariages de mineurs-es. Les mariages de mineurs-es sont des pratiques préjudiciables et constituent une atteinte aux droits de l’enfant.
Décision historique du Comité des droits de l’enfant dans le domaine du changement climatique
Le 11 octobre 2021, le Comité des droits de l’enfant a rendu une décision très attendue sur l’acceptation d’une pétition portant sur les conséquences du changement climatique sur les enfants et les jeunes (Sacchi et al v. Argentina et al).