Réseau suisse des droits de l'enfant

Succès de l’audition des enfants et des jeunes de Suisse par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU

En juin 2021, des enfants et des jeunes de Suisse ont présenté le « Rapport des enfants et des jeunes » au Comité des droits de l’enfant à Genève. A travers ce rapport, les enfants et les jeunes vivant en Suisse ont pu s’impliquer pour la première fois dans le processus de présentation des rapports sur la mise en œuvre des droits de l’enfant en Suisse, en apportant leur point de vue particulier sur ces questions.

Une équipe efficace grâce à l’atelier de préparation

Neuf enfants et jeunes ont relevé le défi de présenter le « Rapport des enfants et des jeunes » au Comité des droits de l’enfant et de représenter le point de vue de plus de 400 enfants et jeunes issus des différentes régions de la Suisse, leurs souhaits et leurs demandes en lien avec la mise en œuvre des droits de l’enfant. Les membres de cette petite délégation ont appris à se connaître lors d’un atelier de préparation qui leur a également permis d’approfondir ensemble leurs connaissances sur le rapport des enfants et des jeunes et de se préparer au dialogue avec le Comité des droits de l’enfant.


Dialogue avec le Comité des droits de l’enfant

Les enfants et les jeunes ont pu exposer aux experts-es du Comité des droits de l’enfant les points qui sont prioritaires de leur point de vue : ils ont demandé que la participation des enfants soit encouragée, que l’éducation aux droits de l’enfant soit renforcée, que la nature soit respectée et que le tabou de la violence à l’encontre des enfants soit combattu.

Dans le cadre de l’échange qui a duré une heure, les enfants ont brillamment informé le Comité des droits de l’enfant sur ces différents domaines. Les experts-es du Comité des droits de l’enfant se sont montrés particulièrement intéressés par la question du degré d’écoute dont bénéficient les enfants en Suisse et de l’attention portée par la politique à leurs revendications relatives au changement climatique. Par ailleurs, le Comité des droits de l’enfant voulait savoir si les enfants en situation de handicap physique ou mental étaient suffisamment bien pris en charge et si la Suisse était assez active en matière de promotion de la santé psychique des enfants et des jeunes. Un autre domaine sur lequel s’est focalisé le dialogue était la discrimination des enfants, en particulier les enfants issus de la migration.

En raison des restrictions liées à la pandémie, le « childrens meeting » a dû être réalisé en ligne.


Cette audition des enfants et des jeunes marque la fin du projet pilote « Participation des enfants et des jeunes dans le processus de présentation des rapports au Comité des droits de l’enfant », initié en 2018 par le Réseau suisse des droits de l’enfant.


Plus d’informations

Réseau suisse des droits de l’enfant (éd.) (2021). Les enfants et les jeunes en Suisse s’expriment, de bon droit. Rapport sur les droits de l’enfant à l’attention du Comité des droits de l’enfant de l’ONU.

Retour au sommaire