Réseau suisse des droits de l'enfant

Journée internationale des droits de l’enfant

De nombreux enfants en Suisse grandissent dans des situations difficiles ou ont besoin d’une protection ou de soins particuliers. Certains ont été confrontés à la violence, d’autres ne peuvent pas grandir auprès de leurs parents, ou encore ils sont réfugiés ou en situation de handicap. Il y a plus d’une année, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a formulé de nombreuses recommandations à l’attention de la Suisse afin que les droits de l’enfant, et en particulier ceux des enfants vivant dans des situations difficiles, soient mieux respectés. Seuls de petits progrès ont toutefois été effectués depuis.

En tant qu’Etat signataire de la Convention des droits de l’enfant, la Suisse est tenue de présenter régulièrement des rapports sur la mise en œuvre des droits de l’enfant en Suisse au Comité des droits de l’enfant de l’ONU. Le Comité des droits de l’enfant examine la situation en matière de respect des droits de l’enfant et identifie des domaines dans lesquels il existe un potentiel d’amélioration. La Suisse a déjà fait l’objet d’un tel examen à trois reprises, le dernier remontant à septembre 2021. Au terme du processus, le Comité des droits de l’enfant a formulé des recommandations à l’attention de la Suisse et signalé de nombreuses lacunes que la Suisse doit maintenant combler afin de progresser vers une mise en œuvre complète des droits de l’enfant.


Lacunes dans la mise en œuvre des droits de l’enfant

Près d’un an après l’adoption de ces recommandations, il existe de nombreux domaines dans lesquels aucun progrès concret n’a été enregistré. « Un an après l’adoption par le Comité des droits de l’enfant des recommandations à l’attention de la Suisse, il est grand temps que la Confédération et les cantons intensifient leurs efforts en vue d’une mise en œuvre complète des droits de l’enfant » affirme Valentina Darbellay, présidente du Réseau suisse des droits de l’enfant. Et d’ajouter que « dans cette optique, il est important que les organisations actives sur le terrain, ainsi que les enfants et les jeunes eux-mêmes, soient impliqués dans l’élaboration des mesures ».


Revendications du Réseau suisse des droits de l’enfant

A l’occasion de la Journée des droits de l’enfant du 20 novembre et près d’une année après l’adoption des recommandations, le Réseau suisse des droits de l’enfant publie une prise de position contenant ses revendications dans 10 domaines prioritaires dans lesquels la Suisse doit s’améliorer. Il s’agit notamment de l’absence d’une politique et d’une stratégie nationale des droits de l’enfant, de données manquantes sur les situations de vie des enfants et des jeunes en Suisse, des enjeux de pauvreté chez les enfants et de la nécessaire protection des enfants face à la violence. Il est impératif que la Suisse continue de renforcer le respect des droits des enfants vivant dans des situations défavorisées.  


La Suisse a besoin d’une politique des droits de l’enfant

Un grand nombre d’enjeux liés aux droits de l’enfant tombent dans le domaine de compétence des cantons. D’un canton à l’autre on constate à l’heure actuelle des variations dans la manière dont les droits de l’enfant sont appliqués. Les enfants et les jeunes ne bénéficient pas tous du même niveau de prestation dans les domaines de l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse, de la protection des enfants et des jeunes ou encore de leurs moyens de participation. Face à cette frappante inégalité de traitement, la Suisse doit mettre en place une politique et une stratégie nationale des droits de l’enfant.


Combler les lacunes de connaissances sur les situations de vie des enfants

Des lacunes importantes subsistent au niveau des connaissances relatives à la situation de vie des enfants en Suisse et aux divers sujets liés aux droits de l’enfant. C’est notamment le cas dans les domaines de la protection des enfants, de la santé des enfants et des jeunes, de l’hébergement et de la prise en charge des enfants dans le secteur de l’asile ou encore de la cybercriminalité. Le Réseau suisse des droits de l’enfant demande donc que soient collectées des données pertinentes pour toute la Suisse. Ces données doivent fournir des renseignements sur la protection, le développement et la participation des enfants et des jeunes dans toute la Suisse.


En savoir plus:

Renforcer les droits de l'enfant, 10 revendications du Réseau suisse des droits de l’enfant en lien avec les recommandations adressées à la Suisse par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU, novembre 2022

Recommendations du Comité des droits de l'enfant de l'ONU du 22.10.2021

Retour au sommaire