Réseau suisse des droits de l'enfant

La prévention des abus sexuels dans les projets intergénérationnels

L’exploitation sexuelle, en tant qu’abus relationnel, se produit toujours lorsque les rapports de forces ne sont pas équilibrés. Comme ça peut être le cas des adultes qui exercent un pouvoir sur des mineurs qui sont en situation de dépendance. Les projets intergénérationnels impliquant des mineurs ont donc une responsabilité particulière. Un article de blog informatif répond aux principales questions sur le sujet.

Les projets intergénérationnels reposent précisément sur un travail relationnel, et celui-ci est impensable sans une certaine proximité, même si une distance claire de sécurité et de protection est tout aussi importante. Ainsi, en matière de proximité et de distance, ce n’est pas l’un ou l’autre, mais c’est un savant dosage des deux.

Cet exercice d’équilibre – qui est une véritable prouesse – demande aux chef∙fe∙s de projets et aux volontaires de réfléchir en permanence et avec soin à leurs attitudes et actes dans des situations concrètes. En quoi se distingue une attitude attentive d’une situation délicate? Quelle proximité physique et émotionnelle favorise le développement des enfants et des jeunes – et à partir de quand enfreint-elle des limites ? 


La «Fachstelle Limita» (seulement en allemand) traite de ces questions et d’autres encore dans un article de blog sur la " Plateforme Intergeneration ".


Lien vers l'article

Retour au sommaire