Actualités sur le thème: Famille
Sandra Husi-Stämpfli : « Le droit à l’image d’une personne doit aussi être respecté dans le cadre familial »
Mieux respecter les droits de l'enfant en temps de crise
Arrêt de la CEDH : trop d’obstacles en Suisse face au regroupement familial
Mesures de coercition à des fins d’assistance et placements extrafamiliaux
Parents en détention : la Confédération veut améliorer le contact entre enfants et parents détenus
Peu de connaissances sont disponibles en Suisse sur la situation des enfants dont l’un des parents est détenu. Les offres de soutien pour les enfants dont l’un des parents est détenu sont insuffisantes et d’importantes différences existent entre les établissements pénitenciers. La Confédération a adopté un rapport à ce sujet et propose des mesures. Il s’agit en particulier d’harmoniser les pratiques en matière de contact entre les enfants et leurs parents en détention.
Révision de l’ordonnance sur le placement d'enfants (OPE) : un besoin indiscutable d’agir
Le 17 mars, le Conseil national a accepté un postulat de Benjamin Roduit qui charge le Conseil fédéral d’indiquer la marche à suivre nécessaire à une révision de l'ordonnance réglant le placement d'enfants (OPE). La prise en charge extrafamiliale des enfants doit à l’avenir mieux prendre en compte les besoins et les droits des enfants. Les organisations actives dans le domaine de l’enfance et des droits de l’enfant réclament depuis longtemps une révision de cette ordonnance.
Familles multilocales : les enfants participent peu aux décisions sur l’arrangement familial
Nombreux sont les enfants, en Suisse, dont les parents sont séparés et qui vivent dans plusieurs ménages. Jusqu’ici, il n’existait que très peu de travaux de recherche sur le quotidien et le bien-être de ces enfants. Cette lacune a été comblée par une étude de la Commission fédérale pour les questions familiales (COFF). Il en ressort, entre autre, des résultats décevants en matière de participation des enfants.