Actualités sur le thème: Menaces et violence
Education sans violence: prise de position du Réseau suisse des droits de l’enfant sur la modification du code civil
Sandra Husi-Stämpfli : « Le droit à l’image d’une personne doit aussi être respecté dans le cadre familial »
Mieux respecter les droits de l'enfant en temps de crise
La Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats s’oppose à l’interdiction pénale des interventions sur les enfants nés avec une variation des caractéristiques sexuelles
Mesures de coercition à des fins d’assistance et placements extrafamiliaux
Révision de l’ordonnance sur le placement d'enfants (OPE) : un besoin indiscutable d’agir
Le 17 mars, le Conseil national a accepté un postulat de Benjamin Roduit qui charge le Conseil fédéral d’indiquer la marche à suivre nécessaire à une révision de l'ordonnance réglant le placement d'enfants (OPE). La prise en charge extrafamiliale des enfants doit à l’avenir mieux prendre en compte les besoins et les droits des enfants. Les organisations actives dans le domaine de l’enfance et des droits de l’enfant réclament depuis longtemps une révision de cette ordonnance.
Protection de l’enfance et droits de l’enfant : feedback positif sur les aides financières de la Confédération
Les aides financières de la Confédération en faveur des mesures de protection des enfants face à la violence et aux abus sexuels ainsi que du renforcement des droits de l’enfant donnent lieu à un feedback positif de la part des acteurs-rices concernés-es. En même temps, un potentiel d’amélioration est relevé. Ces conclusions ressortent d’une évaluation parue récemment sur l’efficacité de la mise en pratique de l’ordonnance sur la protection des enfants.