Réseau suisse des droits de l'enfant
Enfances mouvementées – vulnérabilités et autonomisation des enfants et des jeunes dans la société suisse de migration
De nombreux d’enfants ayant connu un parcours migratoire vivent en Suisse. Il manque à beaucoup un sentiment fondamental de sécurité et d'appartenance - car leurs besoins ne sont souvent pas suffisamment pris en compte et leurs droits rarement mis au premier plan des politiques migratoires et de l’action des autorités. Quelles sont les conditions-cadres de cette situation en matière de droit d'asile, de droit des étrangers et de droit des enfants ? Comment analyser la situation d'un point de vue socio-pédagogique et éthique ? Et comment améliorer la situation et la protection de ces enfants et adolescents ?
Lors de sa conférence annuelle 2024, la CFM a abordé ces questions avec des expertes et experts, politiciennes et politiciens, ainsi qu’avec les personnes concernées afin d’envisager ensemble des solutions politiques qui permettent à ces enfants et ces jeunes migrants particulièrement vulnérables en Suisse de bénéficier aussi d'une meilleure protection, de faire l'expérience de l'autonomisation et d’acquérir des perspectives.
Participation du Réseau suisse des droits de l’enfant à l’exposition liée à la conférence
En collaboration avec douze organisations de la société civile, une exposition a été présentée dans le cadre de la conférence. Cette exposition montre la diversité de l’engagement de la société civile en faveur de l’amélioration des conditions de vie des enfants dans les centres d’accueil et d’aide d’urgence, des migrants mineurs non accompagnés et des enfants sans-papiers. Dans le cadre de l’exposition, les organisations de la société civile expriment les défis rencontrés, proposent des pistes de solution et présentent des cas pratiques issus de leurs activités.
Cette exposition, qui est désormais disponible en ligne, a été réalisée avec la participation du Réseau suisse des droits de l’enfant. Le RSDE y présente son travail et attire en particulier l’attention sur l’intérêt supérieur de l’enfant dans le cadre des procédures d’asile. L’intérêt supérieur de l’enfant continue d’être trop peu pris en compte, que ce soit dans la procédure accélérée pour les mineurs non accompagnés, dans les auditions (insuffisantes) des enfants dans les procédures d’asile ou dans l’hébergement et la prise en charge des enfants migrants.