Réseau suisse des droits de l'enfant
Enfants de parents incarcérés : le canton de Zürich publie des recommandations pour la pratique
Lorsqu’un parent est détenu, les enfants sont toujours concernés eux-aussi. Ce n’est que récemment que la situation de ces enfants a commencé à susciter un certain intérêt. Le canton de Zürich a publié un guide et des recommandations pratiques à ce sujet.
Lorsqu’un des parents est incarcéré, les enfants sont toujours concernés eux-aussi. Les transformations découlant d’une incarcération, au niveau de la vie quotidienne et des relations au sein de la famille, ne doivent pas être sous-estimés. En fonction de l’âge de l’enfant, de sa situation de prise en charge et de la relation qu’il entretient avec son parent incarcéré, la période de détention et d’exécution de la peine peut avoir un impact important sur le développement de l’enfant et sur sa réalité de vie.
En Suisse alémanique en particulier, jusqu’ici, peu d’attention était portée aux enfants dont un des parents est détenu. En 2015, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a recommandé à la Suisse d’en faire davantage pour améliorer la situation de ces enfants. En réponse à cela, la Confédération a demandé qu’une étude qualitative soit réalisée sur la situation de ces enfants et a décidé d’encourager l’échange et la mise en réseau dans ce domaine.
Dans certains cantons, des progrès sont déjà observables. Récemment, le canton de Zürich a élaboré un guide visant à soigner les contacts entre les enfants et leur parent détenu, ainsi que des recommandations pour la pratique.
Le guide du canton de Zürich a pour but d’attirer l’attention sur les besoins et les droits des enfants concernés et de contribuer à mettre en lumière leur situation. En se basant sur des éléments de psychologie du développement, le guide formule des recommandations différenciées selon les groupes d’âge.
Le guide est complété par des recommandations pour la pratique. Ces recommandations énumèrent toutes les questions qui doivent se poser aux différentes phases de la poursuite pénale et de l’exécution de la peine ou de la mesure. Cette énumération permet de mettre en évidence les décisions qui doivent être prises pour le bien-être de l’enfant et pour le respect de ses besoins et de ses droits. Les recommandations pour la pratique précisent en outre les responsabilités et les points de convergence.
Grâce à ces documents, le canton de Zürich fait un important pas en avant dans le sens d’une meilleure information des enfants concernés, d’un meilleur accompagnement et d’un soutien afin qu’ils puissent entretenir le lien avec leur parent détenu.