Réseau suisse des droits de l'enfant

Hôpital de l’enfance Zürich : nouvelle augmentation des cas suspects de maltraitance

Le groupe de protection de l'enfance et de conseil aux victimes de l'hôpital universitaire de l’enfance à Zürich constate une nouvelle augmentation des cas de soupçon de maltraitance d'enfants signalés en 2023. Le nombre est passé de 647 à 679 cas. Il s'agit de la cinquième année consécutive d'augmentation.

En 2023, le nombre de cas suspects de maltraitance physique a légèrement diminué. En revanche, le nombre d'enfants négligés a de nouveau augmenté et représente désormais un quart des cas.


On parle de négligence d'enfant lorsque les besoins fondamentaux d'un enfant ne sont pas suffisamment satisfaits. Selon les experts du groupe de protection de l'enfance, l'éventail de la négligence et de ses conséquences sur les enfants concernés est large et parfois difficile à identifier lors d'une consultation unique à l'hôpital. Les raisons pour lesquelles le nombre de cas de négligence a nettement augmenté au cours des dernières années peuvent être une plus grande sensibilité à cette forme de maltraitance, une augmentation réelle des cas ou une combinaison des deux.


Communiqué de presse de l'Hôpital pour enfants de Zurich du 1er février 2024 (en allemand)

L'hôpital pour enfants de Zurich découvre plus de cas de maltraitance infantile, reportage de la SRF du 3 février 2024 (en allemand)


Retour au sommaire