Réseau suisse des droits de l'enfant

La science au service de la participation - d’une pluralité de voix à un rapport

Pour la mise en œuvre du rapport sur l'enfance et la jeunesse, le Réseau bénéficie non seulement du soutien des organisations partenaires, mais aussi d'un appui scientifique. L'équipe de la Haute école spécialisée de Suisse orientale est experte dans les méthodes participatives pour les projets portés sur les enfants et les jeunes, et connaît donc les exigences méthodologiques. Dans une brève interview, la responsable du projet nous explique ce qu'il faut prendre en compte.

Pour la prochaine période de rapport au Comité des droits de l'enfant de l'ONU, le Réseau travaille à élaborer pour la deuxième fois un rapport sur les enfants et les jeunes en collaboration avec des organisations partenaires. Au total, jusqu'à 350 enfants et jeunes de Suisse alémanique et de Suisse romande participeront à des ateliers, dont jusqu'à 130 provenant de milieux défavorisés.


Ces multiples perspectives seront intégrées dans le rapport sur les enfants et les jeunes. Pour la conception scientifique et méthodologique des ateliers de participation, le Réseau collabore avec l'Institut pour le travail social et les espaces sociaux (IFSAR) de la Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST). Dans l'interview, la responsable de projet Mandy Falkenreck explique les défis liés à l'accompagnement scientifique d'un tel projet focalisé sur la participation et souligne son importance.


Afin d'assurer la qualité, les ateliers sont étroitement suivis et évalués par la haute école spécialisée, d'une part pour éviter les biais lors de la collecte des données et, d'autre part, pour pouvoir se prononcer a posteriori sur la capacité à capter les voix des enfants et des jeunes. Ces conclusions seront prises en compte dans la conception des futurs rapports.

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