Réseau suisse des droits de l'enfant

Le Conseil fédéral examine la suite à donner à la prévention de la pauvreté

La Plateforme nationale contre la pauvreté, dont l’objectif est d’améliorer la prévention et la lutte contre la pauvreté en Suisse, prend fin en décembre 2024. Le 19 juin 2024, le Conseil fédéral a publié un rapport qui dresse le bilan des activités de la plateforme. Il a chargé le Département fédéral de l’intérieur DFI de développer un concept pour assurer la continuité de la prévention de la pauvreté.

En Suisse, le nombre de personne concernées par la pauvreté s’élève à 700'000, ce qui représente 8,2 pourcents de la population résidente permanente. Environ 20 pourcents d’entre eux sont des enfants. La Confédération s’engage, ensemble avec les cantons, les communes et les organisations de la société civile, à optimiser les mesures de prévention et de lutte contre la pauvreté dans le cadre de la Plateforme nationale contre la pauvreté. La plateforme développe des bases de travail dans des domaines comme le renforcement des chances de formation des personnes socialement défavorisées, la prévention de la pauvreté des familles et l’implication des personnes concernées dans le développement d’une politique de la pauvreté.


Le bilan intitulé « Résultats et évaluation de la Plateforme nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2019-2024 » atteste de la grande qualité de la plateforme. Il relève toutefois aussi que le potentiel d’action de la plateforme n’est pas encore pleinement exploité. Se basant sur ce constat, le Conseil fédéral a chargé de DFI (Office fédéral des assurances sociales OFAS) d’élaborer un concept qui examine la possibilité de transformer la plateforme en une structure permanente de coordination et de développement d’une politique nationale de lutte contre la pauvreté. Le concept vise à mettre en évidence comment, dans le cadre de cette structure, des programmes de travail pourraient être mis sur pied et en œuvre. Il doit également comporter une proposition pour un conseil des questions liées à la pauvreté (organe participatif dans lequel sont représentée des personnes qui font l’expérience de la pauvreté). Les activités de la nouvelle structure devront être ajustée en fonction du monitoring national existant en matière de pauvreté. Le DFI doit aussi sonder l’intérêt des partenaires institutionnels pour une implication active au sein de la structure, ainsi qu’une participation au financement. Le concept devrait être finalisé d’ici la fin de l’année 2024. Le Conseil fédéral s’appuiera sur ce document pour décider de la suite du processus.


Le Réseau suisse des droits de l’enfant soutient ces efforts de la Confédération. Afin de garantir à tous les enfants en Suisse la sécurité sociale et un niveau de vie adapté (art. 26 et 27 CDE), la Confédération et les cantons doivent intensifier leurs mesures de lutte contre la pauvreté des enfants et des familles.


Résultats et évaluation de la Plateforme nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté


Retour au sommaire