Réseau suisse des droits de l'enfant
Le RSDE est affilié à l’institution nationale des droits humains ISDH
Depuis l’année 2023, la Suisse dispose d’une institution nationale indépendante des droits humains. Elle contribue à la protection et à la promotion des droits humains dans tous les domaines de la vie et à tous les niveaux étatiques de la Suisse. Depuis quelques semaines, le Réseau suisse des droits de l’enfant est membre de l’ISDH.
L’ISDH représente tous les groupes de population en Suisse et s’engage en faveur de leurs droits. Elle coopère avec les autorités à tous les niveaux de l’organisation étatique, mais aussi avec le milieu des sciences, l’économie et la société civile, en particulier les organisations de défense des droits humains. L’institution informe le public, l’Etat, les politiques et l’économie au sujet des droits humains. Elle analyse la mise en œuvre des droits humains en Suisse, attire l’attention sur les lacunes, propose des améliorations, ouvre le dialogue et s’implique dans le débat politique.
Du point de vue des droits de l’enfant, une institution nationale indépendante des droits humains joue un rôle très important pour la reconnaissance et la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant. A plusieurs reprises, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a recommandé à la Suisse de créer une institution visant à surveiller les droits humains et de doter celle-ci d’un mécanisme spécifique pour les droits de l’enfant. Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a lui aussi recommandé à la Suisse de créer une telle institution dans le cadre de son examen de la mise en œuvre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Le RSDE se réjouit de faire maintenant partie de cette institution importante.