Réseau suisse des droits de l'enfant
Les enfants participent de bon droit
Les enfants ont le droit d’exprimer leur point de vue, d’être entendus et pris au sérieux. Ce principe est valable à plus forte raison encore lorsqu’il en va de la négociation de leurs droits. A l’occasion du dernier cycle de présentation des rapports, le Réseau suisse des droits de l’enfant a donc réalisé, en collaboration avec des organisations partenaires, un projet pilote permettant aux enfants et aux jeunes de s’impliquer activement dans la présentation des rapports sur les droits de l’enfant. L’expérience avait été couronnée de succès.
Le projet sera donc reconduit par le Réseau suisse des droits de l’enfant et diverses organisations partenaires dans le cadre du prochain cycle de présentation des rapports entre 2024 et 2026. La participation des enfants et des jeunes en Suisse sera encouragée de manière encore plus large cette fois. Une attention particulière sera accordée, cette fois, aux groupes d’enfants vivant dans des conditions défavorisées (groupes vulnérables). Il s’agit avant tout d’enfants réfugiés, d’enfants pris en charge en dehors de leur famille, d’enfants en situation de handicap et d’enfants touchés par la pauvreté.
Le lancement du projet avec les onze organisations partenaires a eu lieu cette semaine. Les partenaires du projet sont des organisations membres du RSDE. Ils assurent le lien avec les enfants et les jeunes et réalisent des ateliers. Il s’agit des organisations suivantes :
- Integras
- YOUVITA
- Lobby suisse de l’enfant
- PACH
- Pro Juventute
- Save the Children Suisse
- CSAJ
- Fondation Village d’enfants Pestalozzi
- Terre des hommes Suisse
- Association Cerebral Suisse
- Caritas Suisse
Lors du lancement, ces organisations ont pu apporter des contributions importantes au concept de mise en œuvre du projet et au choix des thématiques phares. Une prochaine étape consistera, pour elles, à réaliser des ateliers avec les enfants et les jeunes dans les mois à venir et à recueillir ainsi leur point de vue sur l’expérience de mise en pratique de leurs droits et sur leurs besoins particuliers dans le contexte du prochain cycle de présentation des rapports. Les résultats de ces ateliers constituent le fondement du rapport des enfants et des jeunes qui sera remis au Comité des droits de l’enfant de l’ONU.
Le projet bénéficie d’un accompagnement scientifique de la part de la Haute école spécialisée OST qui s’est spécialisée dans le domaine des projets participatifs avec les enfants et les jeunes.
Les organismes suivants soutiennent financièrement le projet :
- Office fédéral des assurances sociales, sur la base de l’art. 10 de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ),
- Fondation Protection de l’enfance Suisse,
- Fondation Palatin,
- Société suisse d’utilité publique et
- Fondation « Perspectives » de Swiss Life.
Informations sur le dernier rapport des enfants et des jeunes