Réseau suisse des droits de l'enfant
Nécessité d’agir au niveau des politiques cantonales de l’enfance et de la jeunesse
Une étude de la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse révèle une importante hétérogénéité dans les politiques de l’enfance et de la jeunesse au niveau cantonal. Réalisée sur mandat de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales, l’étude dresse un état des lieux de la situation actuelle dans les cantons, met en lumière la nécessité d’agir et présente un modèle pour une politique efficace de l’enfance et de la jeunesse au niveau des cantons.
Grâce à cette étude, on dispose d’une vue d’ensemble actuelle des politiques de l’enfance et de la jeunesse dans les 26 cantons. Il en ressort que la situation varie fortement d’un canton à l’autre. La nécessité d’agir se manifeste dans les domaines suivants en particulier :
- Bases légales : une grande hétérogénéité s’observe en ce qui concerne l’ampleur et la localisation des bases légales relatives à la politique de l’enfance et de la jeunesse : tandis que certains cantons disposent de bases légales solides, la politique de l’enfance et de la jeunesse reste ancrée de manière très marginale dans d’autres cantons.
- Planification de l’offre : sur le plan stratégique aussi, la planification des offres présente de grandes différences : seul un peu plus de la moitié des cantons dispose d’une ligne directrice supérieure ou d’un concept pour la mise en œuvre de la politique de l’enfance et de la jeunesse.
- Standards de qualité : dans de nombreux cantons, la nécessité d’agir se fait en outre sentir au niveau du développement qualitatif, du contrôle de qualité et de la surveillance des offres dans le domaine de la politique de l’enfance et de la jeunesse. L’étude montre que, dans de nombreux cantons, les standards de qualité contraignants et spécifiques aux offres de la politique de l’enfance et de la jeunesse font défaut, tout comme une procédure de surveillance de ces standards.
- Aide à l’enfance et à la jeunesse : le secteur de l’aide à l’enfance et à la jeunesse manque de standards de qualité spécifiques et contraignants en matière d’organisation de l’aide et de gestion individualisée, qu’il s’agisse de prestations imposées ou convenues d’un commun accord. Les auteurs-rices de l’étude voient un net besoin d’agir dans ce domaine.
- Participation : les différences entre cantons se manifestent aussi sur le plan des possibilités de participation. Certains cantons offrent de larges structures et formats participatifs, alors que dans d’autres cantons ceux-ci sont peu, voire pas existants.
Au-delà de l’état des lieux, l’équipe des auteurs-rices de l’étude a développé un modèle normatif pour une politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse. Ce modèle prend en compte, d’une part, les conditions cadres pour une politique de l’enfance et de la jeunesse. Il s’agit notamment de l’ancrage légal, des moyens financiers et des modèles de financement, de la planification politique, du développement et du contrôle de la qualité, mais également de la coordination, de la collaboration ou encore du soutien de la politique de l’enfance et de la jeunesse au niveau des communes. D’autre part, ce modèle propose une approche systématique des offres de la politique de l’enfance et de la jeunesse. Avec ce modèle, l’étude vise à poser des fondements pour une compréhension commune de la politique de l’enfance et de la jeunesse en Suisse.
Comme la CDAS l’écrit dans son communiqué de presse, les résultats de l’étude doivent notamment servir de base à la révision des recommandations qu’elle a formulées en 2016 pour le développement de la politique de l’enfance et de la jeunesse dans les cantons.