Réseau suisse des droits de l'enfant
Nouvelle édition de la Déclaration de Genève sur les droits de l’enfant
Cette année, la Déclaration de Genève sur les droits de l’enfant fêtera ses 100 ans. A cette occasion, la ville de Genève a décidé de lancer, en coopération avec diverses organisations partenaires, une nouvelle édition de la déclaration le 20 novembre 2024. Le Réseau suisse des droits de l’enfant fait partie des premières organisations à apporter sa signature.
Conçue par Eglantyne Jebb, fondatrice de Save the Children, la Déclaration de Genève sur les droits de l’enfant a vu le jour après la première guerre mondiale. L’Assemblée générale de la Société des Nations a adopté la charte le 24 septembre 1924 sous le nom de Déclaration de Genève, toutefois sans caractère contraignant sur le plan légal.
L’ONU, fondée en 1948, n’a pas repris la Déclaration de Genève dans son intégralité, mais a choisi d’intégrer certains aspects concernant les enfants dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. La Convention des droits de l’enfant (CDE) a été adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU seulement le 20 novembre 1959, date qui est devenue la Journée des droits de l’enfant. Aujourd’hui, la CDE est le contrat de l’ONU qui a été ratifié par le plus grand nombre d’Etats dans le monde.
Un siècle de droits de l’enfant : ça se fête !
Des progrès considérables ont été faits depuis la Déclaration de Genève en 1924 en ce qui concerne le bien-être et la protection des enfants, avant tout dans les domaines de la santé et de l’éducation. Malgré tout, il est extrêmement préoccupant de voir ces progrès relégués au second plan en 2024, dans un contexte où la violence à laquelle sont exposés les enfants et les nouveaux défis comme la numérisation et la crise climatique prennent des proportions inconnues auparavant. Il est grand temps de réactualiser la « Déclaration de Genève » et de mobiliser la prise de conscience collective pour un nouvel engagement en faveur des droits de l’enfant.
Diverses initiatives ont vu le jour pour célébrer les 100 ans d’existence de la Déclaration de Genève, sous l’impulsion de la ville de Genève, du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, de Save the Children et d’autres organisations non-gouvernementales et de défenseurs-ses des droits de l’enfant. A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, la ville de Genève a officiellement rendu publique la « 2024 Geneva Declaration on the Rights of the Child ». La nouvelle déclaration est un appel à tous les Etats, les organisations et les individus à rejoindre le mouvement mondial en faveur des droits de l’enfant et de s’engager ainsi à respecter les droits de l’enfant, à les protéger et les mettre en pratique, pour les enfants d’aujourd’hui et pour les générations à venir.
Signez la nouvelle Déclaration!